Dysplasie des hanches : astuce pour le lange calin

Mon fils a eu une dysplasie des hanches* diagnostiquée 1 mois après sa naissance lors de l’échographie de contrôle automatiquement prescrite pour les jumeaux.
Dès lors il a du porter le lange « calin » , ce lange très rigide a pour but de maintenir le nourrisson les jambes écartées. Le problème c’est que ça lui coupait les cuisses.
Pour remédier à ce problème j’ai fait un petit bricolage avec de la bande adhésive un peu élastique et les grande serviettes qu’on utilise juste après l’accouchement à l’hopital.

bande adhésive tissusserviettes après accouchement
Je découpais les serviettes et les collais avec le ruban adhésif sur le lange. Voilà avant/après :

lange avant (2)
lange après (2)

Ce bricolage a rendu le lange beaucoup moins douloureux à porter. Le pédiatre orthopédiste qui le suivait a validé, il a trouvé ça très bien.

Je lui ai mis ce lange jour et nuit comme le médecin me l’avait indiqué mais je l’ai quand même libéré quelques fois en cas de canicule ou quand je sentais qu’il en avait vraiment marre.

Bon courage à toutes les mamans, les papas et aux petits bébés !!!

*Qu’est-ce qu’une dysplasie congénitale de la hanche ?

Aussi appelées « luxations congénitales de la hanche », ou « dysplasies luxantes de hanche », les dysplasies congénitales de la hanche sont plus ou moins graves. Lorsque bébé grandit, différents soucis peuvent survenir au niveau de l’articulation de la hanche.
Un constat : pour que la hanche soit solide et la marche possible, il faut que la tête du fémur qui ressemble à une boule soit suffisamment insérée dans le creux du bassin
La dysplasie peut aller d’une simple laxité (une articulation trop lâche) sans conséquence à la luxation complète.
Lorsque la tête du fémur n’est pas bien maintenue dans la partie creuse du bassin destinée à la recevoir (l’acétabulum) ou si ce creux est d’une profondeur insuffisante, la tête du fémur peut sortir de l’acétabulum. C’est ce que l’on appelle une luxation.

http://www.babycenter.fr/a7300007/dysplasie-cong%25C3%25A9nitale-de-la-hanche#ixzz3pIjnkjp8

11 réflexions sur “Dysplasie des hanches : astuce pour le lange calin

  1. Bonjour,
    Ma fille doit aussi porter le lange câlin. Je trouve l’astuce des serviettes vraiment bien pour éviter trop de douleurs. Quelle est la marque des serviettes hygiéniques que vous avez utilisés? Merci

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour, il me semble que c’était la marque Ruby c’est vrai que je n’avais pas noté la marque, je ne suis plus certaine….mais ce sont des serviettes post accouchement la forme rectangulaire était pratique pour faire ce petit bricolage. A l’occasion j’espère que vous me direz si ça a soulagé votre petite 🙂

      J’aime

  2. Bonjour,
    Merci pour cette astuce mise en pratique hier,
    J’ai utilisé des serviettes fuites urinaires cora et ca fonctionne très bien,
    Ma petite est toujours contrariée de devoir porter le lange mais elle a beaucoup moins de rougeurs sur les cuisses 🙂
    Bien à vous,
    Florence

    Aimé par 1 personne

    • Je suis très heureuse si cette astuce a pu soulager un petit peu votre enfant. Cet article est celui qui est le plus visité je pense que ce lange mériterait d être revu et corrigé j avais contacté le fabricant mais je n ai jamais eu de retour. Mes enfants sont malades actuellement…. Maux d hiver…. Mais les problèmes qu ils avaient eu à la naissance torticolis congénitale et dysplasie avaient été bien pris en charge et bien soignés. Merci beaucoup pour votre retour ! Bonne journée

      J’aime

  3. You really make it seem so easy with your presentation but I find this
    matter to be actually something which I think I
    would never understand. It seems too complicated and very broad for me.
    I am looking forward for your next post, I will
    try to get the hang of it!

    J’aime

  4. Bonsoir
    Ma fille a eu son lange calin de la naissance à ses 2 mois. Elle a 9 mois aujourd’hui et tout va bien! Je voulais vous remercier pour cette astuce qui nous a beaucoup servie! Et en profiter pour dire aux parents qui s’apprêtent à vivre cette « épreuve » qu’il faut garder en tête que cela n’est qu’une passade. J’ai été assez secouée lorsque j’ai du y faire face, et certains messages et cet article m’ont fait beaucoup de bien. Alors, courage! et dites vous que c’est une histoire de quelques semaines.

    J’aime

    • Merci beaucoup pour votre message et le partage de votre expérience 😊 effectivement ça reste bénin mais c est quand même une épreuve, et c est impressionnant quand on est une jeune maman, contente pour vous que ce soit derrière vous 😉 très bonne soirée à vous

      J’aime

Laisser un commentaire