C’est décidé, je prends un congé parental !

Avant même d’être enceinte je savais qu’il serait difficile un jour pour moi de confier mes enfants à une nourrice. Confier mes enfants me paraissais impossible. Les laisser à une personne que je ne connais pas, ne pas savoir ce qui se passe une fois la porte fermée…non …impossible, je n’ai pas assez confiance en l’être humain pour ça.
Si je devais faire garder mes enfants ce serait forcément dans une crèche, un endroit ouvert, un endroit gérer par plusieurs personnes, une équipe.
Quand je suis tombée enceinte j’étais en cdd, j’avais un boulot qui me plaisait, des collègues sympas….Mon contrat s’est terminé pendant mon congé maternité mais mes responsables voulaient bien me reprendre après cette période.
J’aimais bien mon boulot, mon congé maternité était de 6 mois, je n’envisageais pas encore le congé parental mais pendant ma grossesse je suis allée dans la seule crèche de ma ville pour y inscrire mes futurs enfants et là ce fut une grosse déception, déjà la personne m’expliquait que je n’avais aucune certitude d’avoir une place mais surtout avant 18 mois les bébés étaient placés chez des nourrices employées par la crèche. J’écoutais cette personne m’énoncer le règlement, les tarifs, les modalités d’accueil mais j’étais restée bloquée sur la garde au domicile de la nourrice, une nourrice que je ne choisirais pas, qu’on me présenterait le jour J. Devant mon inquiétude l’employée de la crèche répondait que si je leur faisais confiance je faisais confiance à la nourrice, autant dire que c’était déjà quasiment exclut.
Quand mes enfants sont nés, je ne me sentais plus du tout de les laisser, j’étais quand même encore un peu dans le doute au début, j’ai même contacté quelques nourrices, je me suis dit que ça coutait rien,( quitte à ce qu’ils soient gardés par une nourrice je préférais la choisir moi-même) que le feeling passerait peut-être, j’ai eu quelques contacts téléphoniques et je n’ai pas été tellement convaincue et puis les nourrices que j’ai contacté m’annonçait un tarif au mois pour deux enfants entre 1300 et 1400 € (région parisienne), autant dire que là c’était carrément ridicule c’était plus que mon salaire je touchais environ 1200 €. Il y aurait les aides de la caf bien sûr mais au final j’irais travailler pour payer la nourrice, ben autant joindre l’utile à l’agréable et le faire moi-même 
Et puis le congé maternité pour une maman de jumeaux c’est 6 mois, en 6 mois on avait pris tellement d’habitude, ça m’aurait déchirée de devoir les laisser, de partir le matin sans les voir peut-être, de rentrer tard le soir, si je reprenais mon ancien boulot j’avais 1h30 de trajet aller, en étant à temps plein avec eux je culpabilisais déjà de devoir me partager en deux, c’était trop dur, c’était impossible, c’était cruel de nous séparer.
J’ai décidé de les garder jusqu’à leur entrée en maternelle je perçois une aide de la caf, une aide un peu moins importante d’ailleurs que si je faisais appel à une nourrice, une aide qui nous permet de boucler nos fins et j’aimerais dire comme je suis reconnaissante d’être dans un pays qui me permet ça.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s