Je leur dit que je les aime mais en cachette :)

Je suis issue d’une famille où l’on ne de se dit pas ses sentiments, ce n’est pas si rare je pense. Ma mère ne m’a jamais dit je t’aime a-t-elle point quand même qu’il y a quelques années je lui ai envoyé un sms qui était en fait destiné à mon mari « je t’aime », elle avait compris que ce message improbable ne lui était pas destiné et elle a préféré me répondre « pas moi lol » bon j’avoue que cette réponse m’avait un petit peu vexée mais pas trop j’ai appris depuis longtemps à accepter ma mère comme elle est : )…..

Enfin du coup dire ce mot pour moi c’est pas évident et je le dis très très rarement, j’ai beaucoup plus de facilité à l’écrire.

Plusieurs fois en regardant mes bébés j’ai pensé mes sentiments sans oser le dire à haute voix (ça peut paraitre très bizarre je le conçois)  et puis un soir alors que j’étais seule pour les coucher, sans leur papa, ma pudeur s’est envolée et je leur ai dit chacun leur tour « maman t’aime gros comme ça » en ouvrant les bras au maximum, j’ai eu l’impression que mes enfants comprenaient ce mot venu de nul part et que ça leur faisait plaisir. Quand je suis seule et que je ressens le besoin de leur dire que je les aime je suis chaque fois étonnée de leur réaction.

Cette impression qu’ils comprennent le sens de ce mot me fait chaque fois penser à un cours de psychologie (une année de psycho à la fac pour répondre à des questions existentielles 🙂 ) , un cours durant lequel on avait évoqué le fait qu’il pourrait y avoir une « mémoire héréditaire » il me semble me souvenir que pour illustrer ce cours le professeur prenait en exemple «  la marche automatique des bébés », en effet les premières semaines, premiers mois de sa vie, lorsque vous mettez votre bébé debout, il aura le réflexe de marcher, il sait marcher avant de savoir marcher…… mes souvenirs de ce cours ne sont plus très précis, mais c’est ça,  il me semble qu’il y aurait une théorie selon laquelle nous n’aurions pas que des réflexes à la naissance mais un capital souvenir(pas de souvenirs précis bien sûr), et je me demande donc si ce mot « je t’aime » ne serait pas ancré dans leur mémoire  « génétique ». ça viendrait de très loin….

En étant plus terre à terre on pourrait se dire simplement que mes bébés réagissent de cette façon parce que l’intonation de ma voix, mes gestes, mon regard parlent pour moi et qu’ils comprennent que je leur dit quelque choses de sympa…

Je vous conseille tout de même la lecture d’un petit article qui  aborde le sujet

Publicités

2 réflexions sur “Je leur dit que je les aime mais en cachette :)

  1. Chez nous non plus, on ne dit pas « ce genre de choses ». J’en ai bcp souffert enfant, car j’avais un besoin immense d’entendre que mon père m’aimait. Du coup, je suis de celle qui ont besoin de le dire très souvent, le dire, l’écrire car le dire est parfois très difficile… pour ma part, j’ai toujours peur que celui qui le reçoit ne soit pas capable de le recevoir … (oui parlons psychologie lol). Avec mes enfants, je m’en donne à coeur joie. Je leur dis sans arrêt. Parfois, je me dis que c’est peut-être trop. Mais, c’est vraiment un besoin de leur dire, leur redire et reredire. Je me souviendrai toujours de la façon dont je réussissais à faire éclater ma fille de rire toute bébé, en lui disant simplement « oh moi, je t’aime »… je ne sais pas si c’était mon timbre de voix mais elle éclatait de rire 🙂 c’était trop bon ! je crois que je veux en profiter maintenant, car je ne sais pas si plus tard, ils aimeront toujours entendre ces doux mots … avec la pudeur qui apparaîtra ! merci pour le partage de l’article. Plein de bisous à toi

    Aimé par 1 personne

    • Merci Boule de Mousse pour ton commentaire 🙂 c’est drôle quand même la façon dont ils réagissent à ces mots… « j ai tjs peur que celui qui le reçoit ne soit pas capable de le recevoir »…je vois ce que tu veux dire et c’est surement pour ça aussi que malgré ma pudeur je suis capable de le dire à mes enfants mais tjs entre nous quand personne n’entend lol pleins de bisous à toi également!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s