Veuillez montrer patte blanche !

Samedi je suis restée scotchée à ma télé, j’avais des courses à faire mais vu les événements, les recommandations, la flemme, je n’y suis pas allée….Hier le centre commercial près de chez moi était exceptionnellement ouvert, il me manquait des choses, je suis allée faire mes deux trois courses,  et je suis également allée jeté un œil dans un magasin d’ameublement, dans ces deux magasins il a fallu que j’ouvre mon sac pour entrer….

Je me suis dit que c’était triste mais rassurant de savoir que tous les clients de ce magasin avaient dû montrer patte blanche* , je peux acheter mon paquet de nouille en toute sécurité….même si à priori c’est rarement dans le sac à  main que se trouve de quoi nous faire tous péter….la mise en place de toutes ces sécurités est rassurante et nécessaire c’est vrai mais entre nous et sans vouloir être négative juste lucide, c’est souvent quand on commence à se détendre que  ces tarés viennent « se manifester »….

On est allé au parc hier en fin d’après-midi, il y avait du monde, entre toboggan et balançoire dans la mixité, les enfants  rient, les enfants jouent, les parents se sourient….on oubli un instant ce qui s’est passé…

*Cette expression semble avoir été popularisée par la fable de La Fontaine : « Le loup, la chèvre et le chevreau ». Dans cette fable, la chèvre s’absente en laissant son biquet seul. Elle lui recommande de n’ouvrir à personne et d’attendre qu’elle revienne et prononce une phrase spécifique avant de la laisser entrer. Lorsque le biquet entend frapper à la porte, il demande, en plus de la phrase, de « montrer patte blanche« . Comme chacun sait, ce n’était pas la chèvre qui était derrière la porte, mais le loup. Aucune trace de cette expression n’a été trouvée avant le 19ème siècle, soit deux siècles après la mort de La Fontaine. Certains pensent qu’elle se serait popularisée grâce à l’enseignement des fables à l’école.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s