Trouver les mots pour parler de la mort à des enfants de 2 ans et demi.

Parler aux enfants de la mort d’un proche n’est pas forcément facile, en tout cas ça ne le fut pas pour moi. Quand le grand-père de mes enfants est mort il y a 3 mois, je me suis tout d’abord intérrogée sur l’intérêt de leur expliquer réellement la situation. Ils avaient à peine 2 ans et demi, il ne voyait pas leur grand-père tous les jours car il était un peu loin mais ils le voyaient régulièrement,  chaque fois sur une semaine, on partageait un quotidien. Chez ma belle-mère uniquement mes enfants m’ont demandé  « il est pas là papi ? » je répondais « non il est pas là » et cette réponse semblait leur convenir, ils passaient à autre chose, reprenaient leurs jeux,ils étaient comme d’habitude alors je me disais qu’il n’était peut-être pas nécessaire de vouloir expliquer à tout prix à de si jeunes enfants une chose qui me parait bien trop abstraite pour eux : la mort et à la fois ne rien leur dire c’était bizarre…

Un peu sous la pression des « il faut leur expliquer, les enfants comprennent tout, même s’ils ne savent pas formuler », et surtout du fait qu’ils semblaient inquiets d’avoir vu leur père pleurer, je me suis lancée hésitante et maladroite, avec des doutes aussi sur ce que j’allais transmettre  « papi est au Paradis » « le paradis t’es sure ? on dirait donc qu’il existe un paradis….

J’ai opté pour Papi est parti.C’était un peu vague, je le conçois ….Et puis chez ma belle-mère ils répétaient « papi est parti, ya que mamie »  Quelque chose me gênait un peu, j’avais l’impression qu’ils pensaient que leur grand-père avait laissé leur grand-mère, je me demandais si quelque part ils n’allaient pas se dire que leur grand-père était pas sympa, qu’il avait laissé mamie….Et puis un jour aussi, alors que mon mari s’était absenté ma fille m’a dit « papa est parti, y a que maman » alors j’ai préféré reformuler….Dans leurs têtes c’était pas très clair.

Quelque chose m’inquiétait aussi un peu, ma fille me demandait, s’inquiétait 30 fois par jour de savoir si j’étais contente, si j’étais triste…Ils ont vu de nombreuses personnes pleurer je crois que ça, c’est ce qui les a le plus marqués, inquiétés.

Il y a peu de temps, on s’est assis par terre , on a pris quelques photos de leur grand-père et je leur ai dit « non, Papi  n’est pas parti, papi est mort, il ne reviendra pas, quand on est mort on revient pas mais on pourra toujours le voir sur les photos, on pourra se souvenir, tiens tu peux même lui faire un bisous là sur la photo, on pourra toujours le voir sur les photos, seulement sur les photos… »

Voilà ce qui m’a semblé être la meilleure explication, finalement il m’a fallu presque trois mois pour réussir à employer les mots justes, j’avais peur des termes que je pouvais employer, peur de faire pire que mieux….cette explication n’a donné place cette fois à aucune autres questions et je ne sais pas s’il y a un lien mais j’ai constaté que me fille avait cessé de me demander sans arrêt si j’étais contente ou triste…je ne sais pas si c’est un hasard.

Pour ma belle-mère c’est dur de penser que mes enfants vont oublier son mari, elle m’a dit qu’il fallait leur parler de lui pour qu’ils ne l’oublient pas, moi j’ai envie de les laisser oublier, ça me rend triste qu’il me demande où est leur papi…..on aura beau faire, ils ne se souviendront pas de lui,ils sont trop jeunes, ils oublieront sa  voix, sa façon de se mouvoir, de s’exprimer, leur lien, la façon dont il les faisait rire. Ils pourront l’identifier sur des photos, on leur racontera des anecdotes mais ils l’oublieront même si c’est dur à accepter…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s