Ma semaine citoyenne

Oui semaine citoyenne  parce que j’ai donné mon sang et j’ai suivi une initiation de deux heures aux gestes qui sauvent.

J’ai remis les pieds à l’efs pour donner mon sang, ça faisait plusieurs années….il faut dire qu’après la pma et le dernier mois de ma grossesse à l’hôpital  avec une prise de sang  souvent pendant mon sommeil vers 4 heures du matin, tous les deux jours …. j’avais des bras de toxico et je ne supportais plus la vue d’une aiguille…. Enfin je me suis remise, mes veines aussi et j’y suis allée mais un peu à reculons quand même…;-)

Et puis en tant que stressée de la vie pour faire face à des situations dramatiques,  j’ai toujours eu envie de me former aux gestes de premiers secours et dans mon département suite aux attentats de nombreuses villes proposent cette initiation de deux heures, gratuitement. En réalité quand je me suis inscrite à cette initiation rien ne faisait référence au terrorisme, je ne pensais pas du tout aux attentats, je pensais à des événements du quotidien, principalement comment réagir face à quelqu’un qui fait un malaise, une crise cardiaque…mais l’initiation était vraiment axée sur le terrorisme et les risques d’attentats….

C’était très sympa et à la fois ça fait bizarre de se dire que le but est de former des civils,   c’est bien,  c’est de la prévention mais bon on en est là quoi…Je vous raconte mes deux heures pour raconter ce que moi j’ai retenu hein 😀 …je ne crois pas écrire de bêtises  mais dans le doute si vous êtes intéressés par tout ça…. renseignez- vous plutôt sur le site du gouvernement…

On a eu un petit topo donc  sur la conduite à tenir en cas d’attentat: s’enfuir, aider à s’enfuir autant que possible , se cacher, une fois cacher et «  à l’abris »  mettre son tel en mode silencieux, prévenir ses contacts par sms pour qu’ils préviennent les secours, ne pas téléphoner pour ne pas se faire repérer, ne pas poster sur les réseaux sociaux… attendre les secours, attendre leur feu vert pour sortir de sa cachette… pour peu qu’on porte la barbe, on risque de se prendre une bastos dixit monsieur le pompier….finalement des choses logiques mais je pense qu’en cas d’urgence, c’est bien d’avoir « un plan » des automatismes à mettre en œuvre quand on est peut-être plus en état de réfléchir….

Le pompier nous disait « évidement vous ne faites pas ça…mais ce qui est bien quand vous arrivez dans un lieu public c’est de repérer où sont les issues de secours »…euh ben non c’est vrai je fais pas ça….:-) j’y penserai la prochaine fois…

Conduite à tenir pour secourir avant l’arrivée des secours, on a vu tout ça : déplacer la victime en dehors d’une zone de danger. En cas d’hémorragie  regarder si la plaie ne contient pas de bris de verre par exemple ou autres…genre couteau….dans ce cas, si rien dans la plaie, pratiquer  un point de compression avec sa main ou avec bandage de compression, sinon poser un garrot,  au-dessus  des coudes pour une plaie hémorragique au bras, ou au-dessus des genoux  pour la jambe et surtout ne jamais retirer le garrot qu’on a posé. Prévenir les secours.  Mettre une victime inconsciente et qui respire en position PLS, position latérale de sécurité. Prévenir les secours.  Pratiquer un massage cardiaque sur une personne inconsciente et qui ne respire pas, si possible utiliser un défibrillateur…J’ai testé le massage et le défibrillateur. J’ai pu répondre à des questions que je m’étais déjà posées : que se passe-t-il si on fait un massage à quelqu’un qui ne semble pas respirer mais qui en fait respire, si on se trompe quoi… ? Le pompier nous assure que si on a l’impression que la personne ne respire pas, mieux vaut faire un massage, ça n’aggravera pas son cas.

Et ce qui est bien avec les défibrillateurs, ils sont tous comme ça d’après le pompier,   c’est qu’il vous dit ce que vous devez faire, vous l’allumez et il vous dit tout…et il y a dans la plupart des lieux publics apparemment.

Je ne connaissais pas le 112, le numéro des urgences utilisable dans toute l’Europe…

Enfin voilà une initiation…. on peut faire une vraie formation pour aller plus dans le détail mais c’est déjà bien, on devrait tous connaitre ces gestes de bases…

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Ma semaine citoyenne

  1. bonsoir Lea
    c’est bien de connaitre les premiers soins afin de secourir une personne, moi meme j’etait vraiment sauver de la mort grace au savoir de ma soeur et de son mari, ils connaissaient comment faire si quelqu’un s’etoufe, et cela a cause de leur petit, il mettait beaucoup de choses dans sa bouche et s’ettoufait, ma soeur a donc apris elle et son mari comment faire, en suivant les conseils de leurs pediatre,
    la fois ou j’ai ettoufé, c’etait en dejeunant, je parlait avec mon mari en mangeant, et la je me suis effouffé par un morceau de viande, j’ai cru mourir, car je ne pouvait ni respirer ni parler, mon mari a essayer de me tapper sur le dos, mais envain, j’avait la chance que ma soeur venait d’arriver avec son mari a la maison et m’entendait; alors ils m’ont donner un coup sur le dos, entre les epaules, et alors j’ai pu respirer, sinon je ne serais plus la 🙂
    je te souhaite un bon courage
    merci lea
    mona
    limonasblog.wordpress.com

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s