Quand une fois devient coutume….

 

Mes loulous ont pris des habitudes qui deviennent pénibles au quotidien, il suffit de les laisser faire une chose une fois pour que cela devienne une habitude.

Tous les matins  par exemple (ils boivent encore leur lait au biberon, on a essayé la tasse mais pour l’instant sans succès)  je passe leur bib au micro-ondes,  ils ont pris l’habitude d’appuyer sur le bouton pour le démarrer et de visser  leur biberon, on pourrait se dire c’est sympa,  ils participent… oui mais le problème c’est que si je n’ai pas le temps et que je fais tout ça moi – même, ça déclenche une crise…. Une demi-heure de pleurs « j’ai pas appuyé sur bouton » une demi-heure de « je veux fermer mon biberon »…. Ensuite,  ils boivent leur lait sur le canapé,  ils se sont attribués un coussin sur lequel ils s’adossent et depuis quelques temps j’ai remarqué que ma fille met le coussin dans un certain sens et que s’il n’est pas disposé dans le bon sens , ben ça va pas …je fais très attention à ça maintenant, dès qu’un semblant d’habitude pointe le bout de son nez, j’ai rien contre quelques petits rituels rassurants mais certains deviennent pesants. Pour en avoir parlé avec d’autres mamans ou lu des témoignages similaires dans d’autres blogs, je pense que ça tient à l’âge enfin en tout cas apparemment ça n’a rien d’extraordinaire. …

Ce mois-ci je dois les inscrire à l’école maternelle pour la rentrée de septembre  et toutes les petites mauvaises habitudes que nous avons prises me sautent de plus en plus  aux yeux. Je pense qu’il va falloir nous entrainer à se préparer un peu plus vite pour les sorties….

Dès qu’on doit sortir même s’ils en ont envie, le départ est une vraie galère –  quand on est invité quelque part et qu’on doit partir –  idem,  c’est vraiment mon gros problème en ce moment, à part celui-ci en réalité  j’en ai pas trop…. je les appellent pour leur mettre leurs chaussures, ils ne veulent pas, parfois juste avant de partir ils se seront même en partie déshabiller…je mets les chaussures d’un l’autre enlève les chaussures que je viens de lui mettre…je cris , ils s’en amusent rient et courent….enfin ils me font tourner en bourrique quoi…je dois dire que le plus gênant c’est quand on est pas à la maison, je me sens légèrement mal à l’aise quand passé un certains délais je me dis que je vais pas avoir d’autres choix pour leur remettre chaussures et manteaux que de me mettre en mode « prise de catch » lol… pour faire tout ça en général on est pas trop de deux…. (je décris la pire des situations  c’est quand même pas toujours comme ça) ,  pour l’école ça m’inquiète… Enfin c’est dans 6 mois….il va falloir travailler ça !

Pour finir sur une note positive , y  a tellement de moment où j’ai pensé « on y arrivera jamais »…pendant des semaines j’ai stressée devant les biberons que ma fille ne finissait pas, j’ai pensé qu’ils n’arriveraient jamais à manger une cuillère de purée, qu’ils n’arrêteraient jamais de s’amuser à la recracher, qu’ils ne me laisseraient jamais dormir une nuit complète, qu’ils ne sauraient jamais boire dans un verre, que je ne pourrais jamais les convaincre de marcher en me tenant la main,  de manger quelques légumes, de goutter ce que je leur ai préparé pour savoir au moins s’ils aiment, de dormir dans un lit sans barreaux, de faire aux toilettes (1 sur 2)….la liste est bien plus longue, à chaque étape, je me suis dit « on y arrivera jamais » , finalement en persévérant on arrive à tout….

Publicités

6 réflexions sur “Quand une fois devient coutume….

  1. Bonjour Léa
    tu es une superbe maman, etre maman pour des jumeaux c’est pas facile du tout, mais comme tu as dit , on parvient toujours à s’en sortir, c’est ça etre maman etre inquiète tout le temps, on n’y peux rien :),
    c’est bien que tu as décidé de les inscrire à la créche, tu peux te reposer un peu plus, et je suis sure qu’ils vont bien s’amuser avec les autres enfants,
    merci
    bon courage
    mona
    limonasblog.wordpress.com

    Aimé par 1 personne

  2. Je confirme… Ici aussi elles ont des habitudes absurdes dont elles ne démordent pas sous peine d’une crise de colère… La voiture n’est pas garée au même endroit que hier? Le drame! Elles ne m’ont pas donné la tétine de leurs biberon? Catastrophe ! Mini puce n’a pas enfile sa culotte seule? Une bonnes raison pour se rouler par terre! C’est papa qui a attaché Choupinette dans la voiture et non Maman comme la plupart du temps? Et nous voila avec une crise qui dure tout le trajet…Bref avouons le c’est très pénible! Mais pour avoir déjà vécu la même chose avec leur grand frère je peux te rassurer ça fini par passer…bon courage😙

    Aimé par 1 personne

  3. Pas facile ! :-s Les rituels, c’est bien, mais quand ça devient des obsessions, rien ne va plus… Quelle stratégie possible adopter ? Rompre volontairement (donc dans un cadre non stressant, donc plutôt le week-end) certaines routines pour les habituer au manque ? Moi c’est la dépendance à la tétine qui me fait peur pour plus tard… Tu nous diras comment ça évolue ?

    Aimé par 1 personne

  4. Oui en fait on va rendre visite à ma belle-mère 1 semaine presque chaque vacances scolaires et j’ai souvent réussi à changer certaines habitudes pendant ces périodes, on y va en avril et j’ai bien l’intention de tenter de mettre fin à certaines manies….La tétine, ici aussi ça risque d’être compliqué…:-/ merci pour ton message 🙂 je manquerai pas de raconter comment ça évolue

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s