Ne les inscris pas là ! y a que des cas sociaux….

Voilà ce que m’a conseillé ma voisine avec qui je discutais en bas de l’immeuble, elle parlait de l’école maternelle  qui se trouve au pied de notre immeuble, à 50 mètres je dirais….Je tiens à dire pour commencer que je trouve ses propos totalement irrespectueux. Elle a déjà eu son rendez-vous avec les services de la mairie pour inscrire sa fille et nous ne dépendons pas de cette école, le découpage a été fait autrement

Elle m’a dit qu’au départ elle pensait faire une demande de dérogation pour pouvoir inscrire sa fille dans l’école juste à côté de chez nous mais qu’on lui avait fortement déconseillé, une puéricultrice entre autres (genre c’est une professionnelle qui le dit)…..

Elle m’a dit non, tu verras l’autre école est beaucoup mieux, ils seront bien mieux là-bas….Dans l’école à côté (que je prends soin de ne pas nommer) y a que des cas sociaux….Personne jusqu’ici n’avait utilisé ce terme, mais j’ai eu beaucoup de retour, comme quoi cette école avait très mauvaise réputation, sans aller au bout de l’idée, ma voisine aura au moins eu cette franchise….j’y suis passée souvent devant cette école, elle est neuve, les locaux sont propres, elle est petite, de l’extérieur, je sais bien sur que ce n’est pas ce qui compte, mais elle a une belle gueule… je me demande sur quoi se base cette réputation et je me demande comment on condamne ainsi toute une école….comment on condamne des enfants âgés de 3 à 6 ans à être « des cas sociaux »….Parce que je ne sais pas pourquoi mais beaucoup de gens en disent du mal.

Je m’interroge, qui je suis moi ? pour prétendre que mes enfants sont mieux que les autres et ne devraient pas être mélangés avec certains autres ? Moi qui ai fait toute ma scolarité en zep (zone d’éducation prioritaire=écoles de cas sociaux, je présume)….ma mère nous élevait seule, elle habitait dans une ville, un quartier abordable pour ses moyens mais  elle travaillait ….je tiens à préciser tout de même que j’habite pas dans un quartier chaud du 93…ma ville semble avoir des moyens, on habite un quartier ou se mêlent maisons et petits immeubles de trois, quatre étages…pas le genre où vous trouverez des guetteurs, ou un attroupement de mecs pas rassurants dans la cage d’escalier, non on est bien loin de tout ça….

Devant cette affirmation de nombreuses pensées se sont bousculées dans ma tête :

La première, bon ben j’ai d’abord pensé à nous, à moi, on ne dépend pas de cette école ? ça m’arrange pas, cette école est super bien située, je me voyais déjà les déposer à pieds  et à quelques mètres prendre les transports en commun direction paris / le boulot….j’ai pas encore retrouvé de boulot mais il est  fort probable que ce soit sur paris, je trouve plus facilement là-bas…

Ensuite, l’autre école est super loin, les amener moi-même ça me parait compromis….. à pieds avec eux,  à la vitesse ou ils marchent j’en aurais au moins pour ¾ d’heure…..et je m’éloigne des transports en commun. Bon ben dès que j’aurais un boulot mon mari se chargera de les déposer à l’école, il ne travaille pas loin, et ça colle avec ses horaires…..

Après ça se complique dans ma tête, mes enfants ne dépendent pas de l’école « mauvaise réputation », ils dépendraient d’une autre dont on me vante la qualité d’éducation, une meilleure réputation ….alors faire la démarche, demander une dérogation pour qu’ils aillent dans l’école « mauvaise réputation »  je ne sais plus, s’ils avaient dépendu de l’école « mauvaise réputation », je les aurais laissés là mais maintenant….je me dis que cette école est plus pratique pour moi mais il y a une partie de moi qui se dit « et si c’était vrai ?, sans parler de « cas sociaux » ….si cette école était vraiment pas terrible ???? D’autant que cette école fait maternelle et primaire donc s’ils  entrent là ce sera jusqu’au CM2 …..Je me demande pourquoi elle a une telle image négative, les instits ont leurs diplômes comme les autres non ? je veux le meilleur pour mes enfants mais je me déteste à penser que je vaux pas mieux que les autres…. 😦

 

Publicités

2 réflexions sur “Ne les inscris pas là ! y a que des cas sociaux….

  1. bonsoir Léa
    j’admire ton courage, et ta tolérance, malgré tout ce qui c’est passé et ce qui ce passe, la barbarie et le térorisme qui vous frappe, c’est une triste journée pas uniquement pour la Bélgique et avant la Françe, mais pour l’humanité toute entière
    merci Léa
    mona

    Aimé par 1 personne

    • Merci Mona, malheureusement la France la Belgique mais aussi la Cote d’Ivoire…c’est dur mais pour autant il ne faut pas tout confondre et ne pas mettre tout le monde dans le même panier….comme tu le dis triste journée pour l’humanité toute entière…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s