Oui….Vous ne pouvez pas vous empêcher de les comparer

C’est le médecin de mes jumeaux qui m’avait dit ça dès leur premiers mois de vie. J’y repense souvent, elle avait dit ça de façon anodine en retournant à sa paperasse, les jumeaux avaient quelques mois. J’étais restée silencieuse à cette affirmation, qu’est-ce qu’elle voulait dire par là ? c’était une visite médicale elle me posait des questions du genre « quelle quantité de lait boit votre fille ? » « Est-ce qu’elle fait ses nuits ? » ou je ne sais plus, c’était peut-être « est ce qu’elle commence à ramper ? » je répondais aux questions et je lui disais en même temps ce qu’il en était pour son frère puisque j’étais là pour les deux de toute façon. Selon moi je ne comparais pas vraiment, je ne faisais que dire ce qui se passait pour l’un et  pour l’autre.
« vous ne pouvez pas vous empêcher de les comparer »….. est ce qu’elle me jugeait mal ? est-ce qu’elle trouvait que je risquais de valoriser l’un par rapport à l’autre ? est ce que je le fais sans m’en rendre compte ?
Les rendez-vous suivants je ne comparais plus j’attendais qu’elle me pose les questions, on faisait au cas par cas,je ne parlais pas de l’un quand elle s’occupait de l’autre.
Il est tout de même très difficile au quotidien de ne pas les comparer, je crois qu’elle a raison je ne peux pas m’en empêcher…J’essaie de faire attention mais il est vrai que lorsque je vois que l’un des deux sait faire quelque chose, je veux voir si l’autre sait faire aussi….Mais si l’autre ne sait pas faire je ne me dis pas qu’il est moins intelligent….Le risque en revanche c’est que l’un deux le pense….
Aujourd’hui par exemple, mes enfants jouaient avec des spaghettis crus qu’ils ont pris dans le placard pendant que je cuisinais, ils s’étaient installés sur la table et en avaient fait des petits morceaux, mon fils à commencer à faire des formes « regarde maman, un carré », il avait fait un carré avec les morceaux de spaghettis !!! « waouh !!! t’es fort ! » je lui ai demandé « maintenant fais-moi un triangle ! » il m’a fait un triangle…..bon je dois dire que j’étais super épatée !!! lol je ne savais pas qu’il savait faire ça …..! Aussitôt j’ ai voulu savoir si sa sœur saurait le faire aussi, elle n’a du tout su faire. Chacun ses acquis ….On m’a fait remarquer pendant les vacances par exemple qu’elle avait de l’avance coté langage, vocabulaire par rapport à son frère….
Peut-être qu’au fond c’est une bonne chose que le médecin m’ait fait cette remarque, j’essaie au maximum de ne pas valoriser un plus que l’autre, le genre de maladresse qui pourrait donner des complexes à l’un des deux….
Mais en discutant avec d’autres parents je me suis rendue compte que le médecin m’avait fait cette remarque parce que ce sont des jumeaux, c’était peut-être une mise en garde, mais au fond, je me rend compte en discutant que tous les parents comparent leurs enfants,« oh ben moi l’ainé faisait ses nuit à 2 mois, alors que le petit dernier c’est autre chose »…. « Mon premier était speed , mon second est plus calme…. », mais le fait est que c’est un peu différent parce ce qu’ils vivent les choses au même moment.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s