En aparté – concours d’ adjoint administratif territorial 2016

Une petite fiche sur la manière dont se déroule le concours,  en particulier pour ceux qui auraient envie de le passer et aussi pour ceux qui suivent mes petites histoires… 😉 . Pour mes révisions je me suis aidée du livre :  concours d’adjoint administratif territorial cat C édition Dalloz, il est très complet mais aussi du site www.service-public.fr

Ce concours commençait par deux épreuves d’admissibilité :

Français  – coefficient  3

Mathématiques (tableau numérique) coefficient  3

Et 3 épreuves d’admission dont une facultative

Epreuve facultative au choix coefficient  1 :

Droit public, doit de la famille, finances publiques ou Anglais

Je regrette de m’être inscrite à une épreuve facultative, j’avais un œil ici, un œil là……et je crois que même si je suis loin d’être bilingue, si j’avais fait plus attention je me serais plutôt inscrite à l’épreuve d’anglais qui consiste à traduire un texte de l’anglais au français…

Epreuve de bureautique coefficient 1 :

Une épreuve pas très  compliquée …on tire un sujet au sort j’ai eu un tableau excel à mettre en forme, quelques formules simples, somme, moyenne, un graphique,  un texte sur word, les tabulations, les paragraphes…copier /coller…et une recherche internet….

Que des choses hyper simples que je maîtrise très bien en temps ordinaire…sauf que l’épreuve est rapide 15 min que vous êtes sur un pc que vous ne connaissez pas , sur une version d’excel word que vous n’utilisez peut-être pas habituellement, donc il faut chercher…et que vous avez assis à vos  cotés, deux personnes qui regardent,  qui commentent qui s’impatientent….bref j’ai pas été au top…..

 

Entretien avec le jury coefficient 3 :

Alors avant cette épreuve j’ai eu le temps de bien stresser, on attend dans une salle avec des candidats qui ont déjà passé l’épreuve et qui discutent entre eux des  questions que le jury leur a posées  et là vous vous rendez compte qu’un grand nombre de ces personnes travaillent déjà dans une collectivité territoriale, qu’ils sont en cdd, qu’un grand nombre d’entre eux a bénéficié d’une formation par leur employeur ….(passé l’écrit le concours n’est plus anonyme alors on se demande un peu si certains  candidats ne vont pas être un peu favorisés…), on entend les questions,  ça ressemble beaucoup à l’épreuve facultative de droit…..on stresse avec ma collègue de gauche, opticienne, on entend les conversations,  on se dit que pour nous c’est du chinois et au fond de moi je me dis que mon entretien est raté….finalement mon tour  vient, le jury me demande quel poste j’occupe actuellement…. j’occupe un poste à responsabilité depuis 3 ans , maman de jumeaux à temps pleins… 🙂  avant j’ai occupé différents postes de………du coup je suis soulagée mon entretien avec le jury se passe différemment,ils s’adaptent à mon cas et m’interrogent sur les collectivités territoriales, sur les droits et devoirs des fonctionnaires mais l’entretien ressemble plus à entretien d’embauche classique…. sauf qu’on lance un chrono de 15 minutes et que trois personnes se relaient pour poser leurs questions…j’ai eu la sensation que l’entretien c’était plutôt bien passé.

Tous les candidats ont été un peu étonnés normalement cette épreuve commence par une présentation de 5 à 10 minutes pendant laquelle vous parlez de vous, de vos expériences professionnelles…. et une deuxième partie pendant laquelle le jury vous pose des questions .

Je m’étais exercée comme les autres candidats à faire une présentation en 5 ou 10 minutes et finalement tous les jurys ont zappé cette partie et sont passés directement aux questions…..

J’ai passé la dernière épreuve mercredi dernier, on verra ce que ça donne, j’aurais les résultats cette semaine, le suspens sera de courte durée….

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s