Journée d’intégration à l’école maternelle

Hier nous étions à l’école une partie de l’après-midi. J’étais avec les jumeaux dans leur future classe ou du moins dans une des classes de l’école avec quelques autres mamans et futurs élèves,ils ont été rejoints plus tard par les élèves de l’année en cours. Première immersion dans ce qui va être pendant plusieurs années leur deuxième maison….

Nous étions dans la classe de la directrice (dans chaque classe un professeur des écoles et une atsem)  qui nous a proposé d’aller nous installer où nous le souhaitions, puis elle a fait le tour des mamans avec un petit questionnaire.

Mes enfants sont partis jouer tous les deux immédiatement, ils m’ont oubliés de suite dès qu’ils ont vu la quantité de jouets avec lesquels ils pouvaient s’amuser.   La directrice qui souhaitait s’entretenir un peu avec chaque enfant n’ a pas insisté finalement elle m’a dit  « bon au moins c’est bien ils sont impatients de découvrir la classe….:-) »  Mais mon fils   s’est trouvé un copain, du coup sur la fin ma fille s’est retrouvée un peu plus dans les jupons de maman…. Mon fils semblait un peu plus à l’aise, il y a eu la lecture d’une histoire puis une chanson il essayait de participer, il s’est assis au plus près de la maitresse alors que ma fille est restée à ce moment là un peu plus en retrait sur mes genoux avec la tétine et le doudou mais d’autres enfants ont eu le même comportement, ça rassure…. Dans l’ensemble, leur première journée s’est bien passée, rien à signaler….

Par contre est-ce que c’est moi qui suis susceptible ? y a des jours comme ça où je me passerais bien de la compagnie et des réflexions  de certains….

J’ai très peu échangé avec l’atsem mais je dois dire que j’ai été assez  stupéfaite par une de ses questions, elle a tenté de discuter avec ma fille puis a demandé à mon fils comment il s’appelait, comme il ne lui répondait pas , elle a demandé à qui appartenait cet enfant, je lui dit que c’étaient les deux miens…  « ah c’est des jumeaux ….» puis  elle les a regardé quelques secondes,  s’est retournée vers et moi et m’a dit « oh ça aurait quand même été mieux d’avoir deux filles ou deux garçons non ? » avec le genre de mimique qu’on peut faire quand on regarde quelque chose et qu’on se dit c’est pas top top ça…vous voyez ? .sa question m’a choqué….Est-ce que je m’offusque pour rien ? En même temps est-ce qu’elle a demandé aux autres parents si plutôt que d’avoir une fille ils n’auraient pas préférés avoir un garçon ou vice versa…..non bien sur….mais apparemment elle attendait vraiment une réponse de ma part…..ben non !!!! non ça n’aurait pas été mieux !!!!  mais qu’est-ce que c’est que ces questions à la con ????!!!! j’ai gardé cette dernière partie de réponse pour moi mais je pense que mon regard à parler à ma place  elle m’a finalement dit «  ah ben ouai remarquez c’est mieux comme ça vous avez les deux…. »  bref……

Ma voisine aussi qui venait comme moi avec sa fille… je suis venue à l’école avec la poussette, parce que l’école est a 1 kilomètre, il commençait à pleuvoir et avec la poussette c’est plus simple on met la protection de pluie et voilà, l’après-midi d’habitude ils font la sieste , je me suis dit qu’ainsi ils pourraient dormir un peu sur le chemin…. si je les  avais  fait  marcher un kilomètre à l’aller, l’après-midi à l’école et encore 1 km retour je pense que ça aurait été très difficile pour eux comme pour moi….Ma voisine m’a dit « faudrait que tu commences à les faire marcher »…..ça m’a gonflé, comme s’ils ne marchaient pas, je ne prends quasiment plus jamais la poussette….et ça depuis longtemps parce qu’ils préfèrent marcher et aussi parce que pousser et manœuvrer 27 kg à eux deux sur des trottoirs parfois en mauvais état c’est pas si simple…. mes enfants marchent….je vais au parc, on se promène à pieds, dans les magasins pour quelques courses , ils sont à pieds….elle, elle est partie à 13h30 avec sa fille pour être sure d’arriver à 14h30….au retour sa fille était super crevée et elle a fait une bonne partie du chemin retour dans les bras de sa mère, elle est marrante ….et moi dans ces cas-là j’aurais fait comment ?…..Je te jure…..

Comme quoi on se promène on a même rencontré dernièrement un hérisson…;-)

IMG_20160615_190437[1]

 

 

Publicités

9 réflexions sur “Journée d’intégration à l’école maternelle

  1. Mais pourquoi les gens se sentent toujours obligés de faire des réflexions !? ( connes ou désobligeantes bien sûr).
    On ne voit pas leurs visages mais ils sont chous quand même tes amours.
    Déjà l’école maternelle !!!

    Aimé par 1 personne

    • je ne sais pas pourquoi….mais parfois c’est pénible….en tout cas ça faisait longtemps que j’avais eu ce genre de remarques….Merci en tout cas, oui déjà la maternelle, ça passe tellement vite, la première année m’a semblé un peu longue mais après j’ai pas vu le temps passer, c’est fou comme ça défile….j’arrive, je viens lire de tes nouvelles…;-)

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, il faudra gentiment rappeler à l’atsem qu’elle a un devoir de réserve et que ce qu’elle pense (?) ne t’intéresse pas. Ah mais quelle cruche ! Quant aux réflexions des autres mamans, la méthode du regard qui tue a l’air de fonctionner…lol…

    Aimé par 1 personne

    • et oui…je sais pas pourquoi je m’attendais à un peu plus de finesse sur le sujet de la part de quelqu’un qui travaille au contact des enfants et des familles, je crois que c’est ça finalement qui m’a le plus choqué…je vais essayer la méthode du regard qui tue ….:-) Merci pour ton passage Florence, bon weekend!

      J'aime

    • Oui…en fait j’ai écrit tout ça à chaud, j’étais agacée…c’est pas très grave mais je crois que c’est ça, les gens ne se rendent pas compte…les critiques, les remarques sur les enfants sur notre façon de faire,ça irrite particulièrement, une fois une dame m’a demandé très sérieusement lequel de mes bébés était le plus gentil… ils devaient avoir 6 mois environ 🙂 qu’est ce qu’on peut répondre à ça ? lol….ce genre de questions ça me laisse tjs sans voix, merci de ta visite 😉 bonne soirée !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s