Vacances avec des jumeaux de 3 ans

Je vous écris cette fois de Brest , nous sommes revenus  samedi, nous avons fait quelques réajustement  dans la valise pour faire face au choc climatique 😉 , et  depuis dimanche nous sommes en Bretagne.

Je ferai bientôt, peut-être, un article « carnet de voyage » sur Valencia parce que j’aime bien quand je vais quelques part trouver des infos sur ce qu’il y a à faire, à voir, à gouter, sur les aspects pratiques, comment se déplacer….alors je ferai mon propre topo…

Comme je vous le disais j’avais certaines craintes concernant le voyage, je me demandais un peu comment se passeraient ces vacances avec deux enfants de 3 ans.

Cette année les vacances étaient un peu différentes avec les jumeaux, pour la première fois par exemple nous avons pu nous baigner avec eux dans la mer, les années précédentes ils avaient peur du sable, peur de l’eau….cette année ils ont adorés, ils ont fait des châteaux de sable, ils ont sautés par-dessus les vagues, du pur bonheur, les deux derniers jours cependant ils ont commencés à se sentir un peu trop à l’aise, ils commençaient à vouloir partir tout seul à l’eau et ça devenait un peu stressant, finalement on s’est dit qu’une semaine c’était pas trop court et  qu’il était temps de mettre les voiles…. 🙂

C’était un peu différent également dans le sens où  cette année on a trimbalé beaucoup moins de choses, mon fils n’est pas encore propre la nuit donc on avait encore quelques couches dans la valise mais première fois sans lits parapluies, sans lait de croissance….j’avais quand même prévu une bonne pharmacie pour faire face à toutes sortes de maladie…. 😉 mais quand je repense à nos vacances en Espagne à Barcelone il y a deux ans, on alternait chaque sorties avec mouchages intensifs des bébés avec le truc à aspiration (ça c’est quelque chose…) parce qu’ils s’étaient chopé une rhino  de fou, ils avaient mangé de la paella en petits pots, les  couches dodot….le pampers Espagnol, on en a fait du chemin….

Malgré des jumeaux de 3 ans souvent impatients, peu obéissants, épris de liberté, nous avons pu faire tous ce que nous avions prévu, parfois c’était fatigant, stressant, mais c’était aussi souvent très agréable pour nous et pour eux de découvrir, visiter la Vieille Ville ,prendre le bus, acheter des souvenirs, gouter les spécialités locales, je constate que ma fille est comme sa maman, très curieuse et n’a pas peur de faire de nouvelles expériences culinaires…. Pour la première fois aussi depuis leur naissance nous avons pu aller dans un vrai restaurant où ils étaient à table avec nous et où ils se sont montrés plutôt patients….

Les jumeaux grandissent c’est appréciable et à la fois ça rend un peu nostalgique…ma belle-mère me disait hier qu’ils étaient selon elle, dans la plus belle période de l’enfance, qu’une fois entrés à l’école, ils perdent beaucoup de leur innocence, j’imagine qu’en effet il va y avoir de grands changements….on ne peut pas aller contre le temps, je comprends pourquoi souvent après deux ou trois ans certains ont envie de remettre ça …. 🙂 l’envie peut-être de faire durer l’instant, le monde de bébé est aussi contraignant que magnifique et passionnant….

Avec mon mari nous nous sommes rendus compte pendant ce séjour que c’était l’anniversaire de notre rencontre et que nous n’avions rien prévu de spécial, je me suis dit cette année qu’il serait peut-être temps d’essayer de refaire quelques efforts de ce côté là….depuis trois ans on ne fête plus rien , ou moins bien….ce n’est même pas tant qu’on en ai pas envie c’est que le temps , la motivation nous manquais un peu jusqu’ici….bon en même temps on a eu tellement d’années à ne penser presque qu’à nous…..mais quand même….. ça se médite….

Aller à bientôt, je viendrais vous embêter une dernière fois sans doute avec Valencia et mon carnet de route ;-)…