Vigipirate au programme…

Comme la majorité des parents français dont les enfants sont scolarisés, je me suis rendue à l’école en fin de semaine dernière pour assister à une réunion à l’école de mes enfants.

 J’ai pas mal échangé avec les autres mamans de l’école, voisines, famille qui ont des enfants  et ce qui ne rend personne indifférent  c’est le point commun (je pense) à toutes les écoles : les exercices de confinement en lien avec le plan Vigipirate. Pour d’aussi jeunes enfants ça parait  un peu glauque….

L’école de mes enfants est plutôt  sécurisée je trouve, une personne ou deux,  toujours les mêmes nous accueillent à l’entrée et lors des sorties, elles connaissent les visages,  ouvrent et ferment les 2 barrières  qui séparent l’entrée des classes. Avant, on nous a expliqué que les parents entraient par le grand hall d’entrée, maintenant le hall est fermé, l’accès aux classes se fait par l’extérieur. Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans les classes, on dit au revoir à nos enfants sur le pas de la porte et l’instit ferme sa porte à clé derrière nous et derrière chaque élève si le suivant tarde à arriver. Pour avoir vu l’école de l’intérieur lors de l’inscription, les locaux sont plutôt rassurants…

Je ne peux pas m’empêcher de me demander, quand je vois tous les moyens mis en place dans ma ville, s’il y a des choses qu’on ignore, des menaces directes…deux précautions valent mieux qu’une….

Je suis arrivée la dernière à cette réunion, la classe paraissait toute petite, toute remplie par les parents arrivés avant moi, on était un peu à l’étroit….j’ai eu une place devant  les deux  instits (deux car l’une des deux est la directrice et elle est suppléée certains jours) la directrice nous a expliqué donc sans trop de détails,  que les enfants auraient à participer à 3 exercices de confinements et,  plus classique, à 3 exercices d’évacuation.

Les exercices de confinement  jettent vraiment un froid… l’instit ne donne pas de détails, elle ne nous dit pas comment ils vont présenter ça aux élèves ni concrètement,  comment ça va se passer, j’ai envie de demander, envie d’en savoir plus, je ne le fais pas finalement et personne ne le fait, elle devance un peu nos interrogations en nous disant que tout est fait pour être le moins traumatisant possible…je ravale mes  questions  en me disant que de toute façon il faut que ce soit fait, que c’est pour  leur sécurité…je me demande si mes loulous vont m’en parler, comment ils percevront ces exercices, on verra….

Concernant le programme de l’année et le reste (petit  clin d’œil à «  l’expérience impossible » lien sur la droite)  la directrice nous explique brièvement le programme de l’année qui sera surtout axé sur l’apprentissage du « vivre ensemble », apprendre à communiquer, attendre pour prendre la parole,  écouter, accepter  les règles, attendre son tour simplement, ils sont 28… les enfants vont apprendre à se concentrer sur une activité, la mener jusqu’au bout et avant de passer à une autre, ranger ses affaires … elle pointe certains d’entre nous sans nous nommer « on sent que chez certains enfants ce n’est pas l’habitude…. »…oups comme tout le monde j’imagine,  je me demande si elle parle des ou de l’un des miens, on ne le saura pas…(pour être franche je pense particulièrement à ma fille…)  elle nous demande de coopérer, d’aller dans le même sens, certains enfants sauraient très bien jongler entre ce qui se  fait à la maison et ce qui se fait à l’école alors que certains auraient plus de mal et même en souffriraient car selon elle ils se sentiraient déloyaux de leurs parents …Elle nous dit que cette année sera axée sur la littérature et les arts, un peu de sciences, les prémices de la chimie, avec quelques expériences à leur niveau…4 sorties au cinéma…elle a exposé quelques livres, les enfants emporteront un livre par semaine qu’il faudra leur lire, ils ont une mascotte qui viendra passer un weekend à la maison et avec laquelle il faudra faire quelques activités, se prendre en photos…heureusement ce n’est pas un vrai animal !!!! j’aurais eu trop peur ! un hamster ou un poisson rouge, des animaux tellement fragiles….lol….l’instit ne gardera pas toutes leurs œuvres, une ou deux seulement par an !!! mais prendra des photos des élèves en train de les réaliser…. L’institutrice nous explique qu’ils essaient de déceler très tôt d’éventuelles difficultés et de proposer des modules sur le temps de midi en tout petit groupe…. Le programme me parait plutôt bon ….une bonne année en perspective 🙂

Publicités

4 réflexions sur “Vigipirate au programme…

  1. Je te comprends d’avoir envie d’en savoir plus. C’est dur pour des petits bouts de vivre ça je pense. Je suis sûre que ça se passera bien et n’hésite pas à demander plus en privé non ? pour te rassurer. Tu échappes à la souris ou au hamster 😉 moi j’avais du garder un poisson rouge petite et il avait sauté de son bocal et il était mort quand je suis rentrée. Je te raconte pas l’angoisse !!

    Aimé par 1 personne

    • Oui on aura aussi des entretiens individuels ce sera peut-être plus l occasion. Le coup du poisson rouge c est exactement ce que j aurais redouté…!!! j étais soulagée quand elle a dit amusée qu il s agissait en fait d un animal en peluche….😂 bisous!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s