Surement signe que je vieillis…. :-)

J’ai commencé à cuisiner,  vraiment(je parle pas des coquillettes jambon, ou d’ouvrir une boite d’haricots verts) quand j’avais 25 environ, au départ plutôt dans des périodes d’ennuis…. comme je vous le listais dernièrement j’ai occupé de nombreux postes en cdd et j’avais parfois entre deux emplois des périodes de chômages où je m’ennuyais  à mourir et pendant lesquelles petit à petit, je me lançais dans des recettes parfois longues, parfois plutôt très compliquées…je pense par ex à des  nems maisons, ravioles, brioches  que j’ai fait et refait jusqu’à les maitriser….et puis avec les émissions culinaires , à l’époque avec « un diner presque parfait » et puis « master chef » « top chef » je me lançais parfois des défis personnels, je disais à mon mari « ce soir je te fais un repas de chef !!! » mdr

 Je me retrouvais parfois dans une galère pas possible…..des recettes qui n’en finissaient pas….de la vaisselle par-dessus la tête avec des plats qui au final parfois ne ressemblaient à rien….lol  et puis comme je voulais laisser jusqu’au bout la surprise de mon plat j’interdisais l’accès à la cuisine et je faisais le service…pour mon mari c’était tout bénef… 😉 enfin pas toujours….j’ai servi parfois des choses improbables  mais c’est en forgeant qu’on devient forgerons…. 😉 et puis c’était amusant et pendant des années on avait tout le temps….pas d’enfants, enfin si ceux de mon mari mais une semaine sur deux…. et au fil du temps j’ai fini par avoir de bonnes bases…

Entre 25 et 30 ans je me suis beaucoup amusée en cuisine, j’adorais recevoir tout le monde à Noel par ex …mais depuis 3 ans j’avais délaissé les fourneaux sans aucun regrets par manque de temps, fatigue,  très peu de plats préparés ou de surgelés mais des choses rapides, simples, qui ne demandent pas 3 heures de préparation.

J’en viens au fait…Mes enfants ont grandis, ils sont plus autonomes et j’ai à nouveau envie de cuisiner.

J’ai des envies de transmettre….transmettre ce que je connais de la cuisine et je ne suis pas chauvine pourtant mais en particulier des envies de transmettre ce que je connais et ce que je vais encore apprendre de la cuisine française….

Enfant j’ai des souvenirs de bœuf bourguignon, de poulet frites, de gratin dauphinois, d’escalope à la crème (je mange bcp moins de crème depuis que j’ai quitté la Normandie mais ma mère en mettait partout !!! lol) , de pot au feu, de hachis Parmentier, de quiche Lorraine, de lapin à la moutarde, le soufflé au fromage…. j’ai mangé des escargots et des cuisses de grenouilles…..

Enfants je ne raffolais pas de tous ces plats,  j’ai quand même de très mauvais souvenirs …. la potée au choux ou les endives au jambon…beurk ! lol  mais je suis contente finalement qu’ils fassent partie de mes souvenirs, contente de les connaitre, et je ne sais pas pourquoi comme je le disais en titre, peut-être parce que je vieillis, ça me semble important que mes enfants connaissent ces plats aussi. Et si je ne les fait pas qui le fera ??? 😉

Alors je ne sais pas…je me sens investie d’une mission pour mes enfants lol , dans ce domaine et dans les autres bien sûr mais aujourd’hui je parle cuisine, transmettre cette culture culinaire. En plus des plats que j’ai cité plus haut, la liste de ce que je pourrais leur proposer est tellement longue ….la ratatouille, le cassoulet, le navarin d’agneau, le poulet basquaise, la bouillabaisse, la blanquette de veau, la tartiflette, la salade niçoise, les tomates farcies……

Le dimanche en général je tourne en rond…je me suis dit que les dimanches ou j’aurais le temps, je me lancerai dans unes de ces spécialités, bon après ça pourra aussi être dimanche couscous ou paella…..

J’ai commencé ce dimanche par une blanquette de veau, je donnerais ici très prochainement la recette (parce que ce matin je n’ai plus le temps) que j’ai testé et toutes mes recettes du dimanche dans une nouvelle catégorie «  cuisinière du dimanche » .

Publicités

7 réflexions sur “Surement signe que je vieillis…. :-)

  1. Bonsoir Léa,
    J’attend avec impatience tes recettes, la cuisine et la pâtisserie française sont les meilleurs au monde, les enfants vont trouver au début le gout un peu prononcer, mais avec le temps ils vont s’habituer, moi j’ai la chance que ma fillette adore le tajine, avec du poulet des olives vertes , des pommes de terres ou bien des carottes, c’est facile a faire juste la cuisson prend beaucoup de temps, car j’utilise vraiment le tajine traditionnel pour la cuisson, à feu doux, mais le résultat est très très bon, il y a aussi le couscous plein de légumes, et très diététique, parfois je suis obligée de préparer deux plats, car ma fillette n’aime pas les légumineuses, ou bien certains plats épicés, pour elle c’est très simple des pattes à la sauce tomate et du fromage 🙂 ,
    je te souhaite bon courage, à très bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Mona, oui c’est vrai que les enfants aiment plutôt les choses simples, ma fille est un peu plus disposée que son frère à gouter de nouvelles saveurs mais ça viendra….:-) Je n’ai jamais fait de tajine mais le jour ou j’en fais je viendrais vers toi pour la recette, obligé!!! 😉 j’ai fais souvent du couscous par contre. Merci pour ton message, bonne journée !

      Aimé par 1 personne

  2. Je trouve cela super de transmettre ton savoir-faire. Pareil ici, ma mère a toujours fait des petits plats. J’essaye quand j’ai le temps ET le courage de continuer mais je te confirme : c’était plus simple à deux 😉 Bien sur que non tu ne vieillis pas, mais tout simplement que tu as plus de temps et surement moins de fatigue avec des petits bouts un peu plus grands. Hâte de lire tes recettes en tout cas !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s