3 ans et demi

Mes jumeaux ont presque tout juste 3 ans et demi, ils sont nés un 9 juin.

Je fais le point à peu près tous les 6 mois maintenant. Depuis leur 3 ans je note quelques changements de temps en temps mais étant avec eux tous les jours je ne suis pas la mieux placée, leurs progrès, leur évolution ne me sautent pas toujours aux yeux.

Depuis leur 3 ans la principale évolution se situe surtout au niveau du langage. Certains petits mots disparaissent, un petit pincement …avant mes jumeaux s’appelaient respectivement « tata » lol ça surprenait un peu tout le monde…le fait est que  dès  qu’ils ont su prononcer quelques syllabes ils se sont nommés ainsi…je me souviens encore de ce moment où j’ai compris que dans leur langage ce « tata » désignait l’un ou l’autre…c’était juste génial…ils se sont appelés ainsi jusqu’à l’école. Pendant l’été j’avais commencé à leur faire répéter un peu leur prénom en me disant que s’appeler « tata » et « tata » ça le faisait pas….lol

Ils ont été beaucoup malades, on a actuellement une petite accalmie ….ma fille a vu l’ORL, on s’était bien préparées pour le rendez-vous, ma fille était prête a revivre la caméra dans le nez et finalement ça n’a pas été utile …tout va bien, nous sommes définitivement rassurés 🙂

Mon fils portait encore une couche la nuit, jusqu’ici il ne voulait pas dormir sans, on l’a laissé aller à son rythme et depuis quelques jours il n’en porte plus…Ma fille a été propre la nuit en même temps que le jour 4 mois avant l’école à peu près.

Ils se disputent un peu plus qu’avant par moment mais ils  sont à la fois très solidaires, très attentifs l’un à l’autre….

J’ai beaucoup plus de facilité à marcher avec eux dans la rue, mon fils ne s’enfuit plus et ça c’est vraiment un gros soulagement.

Ils se sont bien fait à l’école, j’ai fait une deuxième sortie scolaire avec eux, je connais presque tous les prénoms des enfants de leur classe, je suis un peu embêtée parce que ça fait deux fois que mon fils se plaint qu’un enfant le tape, les versions étant tellement parfois confuses, changeantes que je n’en parle pas à l’enseignante pour le moment…je leur ai donné quelques recommandations, aller voir la maitresse…

Cette année ils attendent vraiment Noël,  leur mamie de Bretagne leur a acheté un calendrier de l’avent, on a écrit  au Père Noël…on a décoré l’appartement, le sapin, on a repris l’application du Père Noël  qui délivre des messages qui ont fait leurs preuves l’année dernière «  on m’a dit que tu devais faire des efforts pour manger des légumes » « t’entendre avec ton frère » «  éviter de faire des caprices »…Je leur ai appris la chanson « Petit  Papa Noël », je leur passe la vidéo de Tino Rossi, à peu de chose près ils connaissent toutes les paroles.  Espérons que ce Noël soit aussi sympa qu’il est attendu….

De mon coté je me sens heureuse, extrêmement chanceuse en tant que maman (même si c’est souvent très dur) mais je commence à me sentir mal, ma situation me pèse, je cherche du travail et pour le moment  toutes mes démarches ont eu un retour négatif… bon je suis quelqu’un d’optimiste je me dis que je vais bien finir par trouver quelque chose….

Bientôt les vacances scolaires…le 17 ! Ma fille continue de compter les jours elle a trouvé ses propres repères pour savoir ou en en est .

A bientôt 🙂

Publicités

8 réflexions sur “3 ans et demi

    • Oui je pense pouvoir dire que le terrible two (les grosses colères, les caprices) est derrière nous, ça arrive encore de temps en temps mais c’est beaucoup plus rare mais il a fallu beaucoup d’énergie, de discussion, de petites punitions ….(chez moi les punitions ça consiste surtout à les priver momentanément de quelque chose qu’ils adorent, un dessin animé par exemple…) et puis ils grandissent…c’est plus facile de leur expliquer ce qu’on attend d’eux et pourquoi….moi aussi ça me fait drôle quand je te lis…déjà un an, un des petits qui commence à marcher….ça passe vraiment super vite….

      Aimé par 1 personne

  1. Oui… C est vrai que c est une période à partir des deux ans on va dire où en plus des colères et des caprices, t encore dans les couches, le mouche bébé, l enfant n est pas encore autonome, il s exprime pas très bien, comprend pas très bien pourquoi comment mais par contre une période où il a toute les facultés pour faire des bêtises plus vite que son ombre… 😂 X 2 pour nous…par contre à partir des 2 ans mon fils a enfin fait des nuits normales, de longues siestes….et entre deux caprices heureusement des supers moments….

    J'aime

  2. Coucou je crois que cela fait quasiment un an que je te suis. Cela va si vite et pareil pour tes petits bouts qui ont presque pile un an de plus que les miens. Quand je te lis ca me prépare à l’avenir. Et tu es toujours hyper optimiste ça m’aide ! Je te souhaite de trouver du boulot. Profite des fêtes et je suis sure qu’en 2017 tu trouveras. 😘😘😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s