Polémique sur la vaccination

Sur les réseaux sociaux j’ai rejoint entre autre un groupe dédié aux parents de ma ville, des parents, un peu plus souvent des mamans  qui demandent par exemple des conseils ou des avis sur telle ou telle clinique, tels ou tels pédiatres, qui se donnent des bonnes adresses pour les loisirs, des bons plans dans le coin, des avis sur les écoles, la cantine scolaire….

Sur ce groupe, ça pétitionne,  ça débat un peu parfois aussi, les échanges peuvent être assez musclés sur certains sujets et  je suis assez étonnée des idées défendues par certaines mamans notamment en ce qui concerne les vaccins. Des idées qui se rapproches un peu parfois je trouve, pour leur coté parano des théories du complot….

Ce sujet est revenu sur le tapis il y a quelques jours car il y aurait deux cas de coqueluche dans des écoles de la ville. Quelques mamans sont contre les vaccins et le font savoir régulièrement, une autre furieuse pestait récemment que si tout le monde vaccinait correctement ses enfants et qu’on arrêtait de polémiquer on ne verrait pas ces vieilles maladies refaire surface.

Mon humble avis, plutôt modéré, mon avis de moutons du système pour certains 😉, c’est qu’avec les médicaments, les vaccins, il y  a toujours des risques. Je n’ai pas une confiance totale mais  assez bonne quand même,  l’industrie pharmaceutique (comme l’industrie alimentaire ou autre) peut être parfois dangereuse en privilégiant le profit à la santé, j’en suis consciente…mais globalement en proportion des bénéfices santé  par rapport aux risques liés aux médicaments/vaccins,  je suis à 100 %  pour la vaccination.  Je n’ai pas la science infuse j’ai plutôt peu de science à partager en réalité mais je fais confiance à mon instinct, à un peu de logique et à mon médecin.

(En ce qui concerne les médicaments à risque j’ai été traité au champix prescrit par un médecin qui n’est plus le mien, qui m’avait pourtant exposé les dangers de ce médicament et fait signer une décharge car il n’y avait pas de recul sur ce traitement pour le prescrire sans risque. C’était il y a quelques années, 6 ans je dirais si ma mémoire est bonne pour arrêter de fumer…Ce traitement a été retiré du marché car il s’est révélé être dangereux, le traitement était en effet assez désagréable, personnellement entre autres effets gênants je faisais des cauchemars horribles,  atroces, toutes les nuits…j’en venais à avoir peur d’aller dormir, un effet indésirable recensé de manière récurrente mais surtout il y avait eu des suicides…j’ai finalement réussi à arrêter le tabac un peu plus tard mais avec des patchs )

Par contre, cas de coqueluche dans deux écoles, là je suis étonnée car le vaccin de la coqueluche n’est pas obligatoire mais normalement il est combiné au dtpolio qui lui est obligatoire……

https://www.clara-belliveau.org/la-maladie/72-600-cas-de-coqueluche-par-an-en-france

600 cas de coqueluche par an en France

La coqueluche est une toxi-infection bactérienne due à Bordetella pertussis (accessoirement Bordetella parapertussis), bacille Gram négatif qui touche l’homme, du nouveau-né à l’adulte. Cette infection respiratoire contagieuse est transmise par voie aérienne à partir du réservoir humain. Elle atteint 60 millions de personnes et provoque 400 000 décès par an dans le monde, en particulier dans les pays en voie de développement. Dans les pays où la vaccination est généralisée, l’incidence est faible (0,1 à 3 %) et la mortalité très réduite, mais non nulle. L’immunité vaccinale est excellente mais ne dépasse pas une dizaine d’années. Ainsi, l’éradication de la maladie est probablement illusoire.

J’ai trouvé cet article ci-dessous sur le site naitre et grandir « 13 mythes sur la vaccination »  assez intéressant  , les sources, bases de cet article, sont indiquées en bas de la page.

http://naitreetgrandir.com/fr/mauxenfants/sante/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-mythe-vaccination-vaccin-enfant#_5__Les_vaccins

Ici ma fille tousse beaucoup, toux sans fièvre, ça n’a certainement rien à voir mais autant vous dire que je psychote un peu quand même….lol

Je vais tenter un truc que je n’aurais jamais  cru (en plus des lavement de nez), un remède de grand-mère, l’oignon dans la chambre, coupé, sous le lit ou près du lit, il  émanerait en effet de l’oignon une substance qui calmerait la toux, alors pourquoi pas….si ça ne marche pas on risque pas grand-chose…

https://toux.ooreka.fr/comprendre/oignon-toux

Oignon et toux

Il est également possible de lutter contre les toux dues à un écoulement de mucosités depuis le nez jusque dans la gorge. Cette toux est consécutive à l’obstruction des bronches par le mucus provenant des fosses nasales, le nez étant bouché.

Le principe est simple :

pelez puis coupez un oignon en deux ou en quatre ;

placez-le dans une assiette à proximité du lit (ou sous le lit).

Dans le même ordre d’idée :

coupez l’oignon en petites tranches ;

placez les tranches dans un mouchoir mouillé ;

disposez le mouchoir sur le cou.

À noter : le principal inconvénient de cette méthode très efficace (elle agit en une demi-heure) est l’odeur qui se dégage de l’oignon et qui envahit la chambre à coucher.

Publicités

8 réflexions sur “Polémique sur la vaccination

  1. L’oignon utilisé depuis 2 hivers et ça fonctionne.
    Les vaccins tout va bien et le rapport bénéfice risque est toujours en faveur du bénéfice mais quand ton gamin est autiste suite à un vaccin (personne que je connais), que ton frère déclare une sclérose en plaque après un vaccin contre l’hépatite B (que je connais aussi) ou que ton bébé de 6 mois se transforme en légume à cause d’une fièvre incontrôlable après leur fameux vaccin hexa aux 6 souches (dans ma ville) … va parler à ces gens du bénéfice / risque.
    Je suis pour les vaccins obligatoires : DT POLIO ou le ROR mais contre les autres qui, pour moi, n’ont pas fait leur preuve. Hier on vaccinait contre des maladies : Rougeole, Oreillon, Rubéole, Diphtérie … et aujourd’hui quand on te propose les vaccins on te dit que ça protège de telle souche de virus. Le truc ultra pas parlant et quand tu te renseignes un peu tu apprends que ces des maladies évolutives. Par exemple le PREVENAR. Alors celui-là j’ai toujours pas compris de quoi il vaccine, même les médecins ne sont pas fichus de l’expliquer correctement : alors c’est les souches AB549 /***~#33, vous la trouver dans des infections d’hiver machin bla bla … heu ouai ok. Et les vaccins utiles genre 1 an sur 5 (la grippe pour ne citer qu’elle). Donc tu fais 2/3/5/9 vaccins (tous les ans) et tu n’as une protection qu’une fois quand tu tombes sur la bonne souche (un hasard total, ils le disent eux même). Well well .. bref, je suis pour les vaccins mais pas tous.

    Aimé par 1 personne

    • Je suis pas pour tous les vaccins non plus…je sais que depuis quelques années on propose des vaccins pour la gastro ou pour la varicelle aussi…j’ai cru entendre ça, je ne vois pas trop l’intéret dans la mesure justement ou le risque ne justifie pas un vaccin qui pourrait mal tourner,(mon médecin ne me les a pas proposé…comparé à la méningite par exemple)…je comprends tes arguments et les gens dont tu parles ne voudraient certainement pas en effet entendre parler du rapport bénéfice/risque …c’est d’ailleurs bien pour ça que le sujet fait débat….Mais je pense qu’il ne faut pas aller à l’extrême et refuser des vaccins qui ont fait leur preuve….

      J'aime

      • Clairement. La coqueluche je ne suis pas contre. Mais souvent on catégorise aussi beaucoup les anti-vaccins dans leur globalité. Pour beaucoup, si on va au fond des choses, ce sont des gens comme moi : pour les vaccins qui ont fait leur preuve (DT POLIO, coqueluche, ROR etc …) et contre les nouveaux qui sont encore flou (grippe, hépatite B, souche bidule et machin, gastro, varicelle). Mais l’opinion publique préfère les « pour » et les « anti ». Cette catégorisation oppose les gens et étouffe le dialogue. Il n’y a pas tant que ça de parents qui sont contre TOUS les vaccins, c’est vraiment une poignée. Mais encore une fois ça arrange de manipuler l’opinion publique.

        Aimé par 1 personne

      • Oui mais tu vois je pense que les gens « comme toi » , c est toi qui emploi cette expression en viennent souvent à partir sur des théories qui je trouve relèvent un peu de la paranoïa…. Manipulation de l opinion publique etc et c est peut-être pour ça aussi que vous êtes catégorisés… Souvent les « pour » sont catégorisés dans la section mouton…😂.Même si au final pour les « contre » comme pour les « pour » ce n’est pas tout blanc ou tout noir….Y a des nuances, tu l’as dit…. Comme pour tout mais je ne pense pas qu on nous manipule, je suis peut-être naïve…😉

        J'aime

      • J’ai commencé à douter de la médecine en PMA. J’ai commencé à douter des vaccins en allant acheter le dt polio pour mes fils et en découvrant qu’il était obligatoire mais plus produit au bénéfice d’un vaccin + cher avec des souches non obligatoires. Moi quand on me force la main je me mefie. Je suis méfiante par nature et jusqu’à maintenant la vie m’a prouve que j’avais raison alors je continue

        Aimé par 1 personne

  2. J’ai tenté l’oignon cette nuit…et miracle, on a dormi et lui aussi!
    Pour la vaccination je rejoins totalement ton avis…J’imagine que quand on est le pourcentage du mauvais cote il est difficile de trouver le bénéfice de cette vaccination, mais pour tout les autres…

    Aimé par 1 personne

    • Et bien chez moi aussi j’ai l’impression que ça a bien marché….ça pue mais apparemment ça marche lol….ce matin ma poulette toussait beaucoup moins et elle n’a pas été réveillée par sa toux je pense renouveler ce soir.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s