Immersion en petite section

Ce matin je devais aller en sortie scolaire avec mes enfants, comme d’hab…je m’étais dis non non cette fois je n’irai pas ( parce que mes enfants se montrent particulièrement surexcités quand je les accompagne, selon l’enseignante, quand je ne suis pas là ils ont chacun leur univers, ils ne jouent pas spécialement ensemble, quand je suis là, ils restent ensemble et quand ils jouent ensemble….bref. 😊 ) et puis ils savent quand ils vont faire une sortie, ils ont pris l’habitude que je vienne alors ils me demandent de venir,  je leur fais promettre d’être bien sages si je viens,  «  oouiiii on va être sages maman !!! »  …….…je ne me suis dérobée qu’uane seule fois pour l’instant, une petite voix me dis de profiter de ces moments tant que je ne retravaille pas….

Je pense que c’est intéressant de le faire au moins une fois, pour voir la classe, pour voir comment les élèves se comportent entre eux, pour voir un peu leur quotidien, pour se rassurer aussi, des fois on se fait des films….

Bref pour la sortie en question nous avons attendu ce matin un car qui n’est jamais venu, les enfants avaient leur manteau sur le dos, nous étions prêts mais il a fallu annoncer aux petits que la sortie était annulée….

La maitresse annonce que les mamans peuvent rester, nous allons faire des jeux de société…bon….

J’ai fais plus amples connaissances avec les enfants de la classe, je peux quasiment tous les nommer, ils sont 28. Trois petites m’ont fait un dessin, une petite est venue me montrer le pull qu’elle portait tricoté par sa grand-mère qui a mal aux genoux et qui n’a pas pu venir pour lui offrir, elle lui a envoyé, je l’ai complimenté, son pull était très beau c’est vrai….une autre petite m’a expliqué que personne ne voulait lui tenir la main, et qu’elle ne voulait pas tenir la main des garçons parce qu’ils l’embêtent ! cette même petite, outrée qu’on ne fasse pas la sortie m’a déclaré «  je vais le dire à maman ! », et une autre m’a informé qu’hier elle avait avalé une arête….J’ai constaté que les garçons racontaient moins leur vie….lol un petit garçon quand même m’a dit « je suis beau » mais je sais pas trop si c’était une affirmation ou une  question….

En fait je suis plutôt admirative des enseignantes (en maternelle la plupart sont des enseignantes) qui gèrent une petite trentaine d’enfants de cet age….

Ce matin nous étions deux mamans et une mamie, et nous avons donc fait des jeux de sociétés, on nous avait  attribué un petit groupe d’enfants, j’étais  assise autour d’une petite table avec à la base 6 enfants puis mon fils est venu nous rejoindre. Le but du jeu de société que l’on m’avait attribué était un jeu appelé « l’anniversaire de Julie » , chaque enfant étale une boule de pâte à modeler devant lui, il a quelques pailles à sa disposition, il lance un dé, l’enfant compte le nombre de points sur le dé qui représente l’âge de Julie et il dispose sur la pâte à modeler autant de pailles, de « bougies » que nécessaire. Sur ma tablée tout allait bien jusqu’à ce qu’une petite fille décide de s’étaler une crêpe de pâte à modeler sur la tête et  que les autres, tous sans exception décident de l’imiter et commencent chacun leur tour à s’étaler de la pate à modeler sur la tête…. »non non non faut pas faire ça…. » oh my god…

 C’était le carnage à ma table donc, l’enseignante est arrivée à ce moment-là et a décidé de remixer un peu les groupes….et ouf l’heure de la récréation est arrivée, mes enfants ont finalement quittés l’école plus tôt ce matin,  j’ai signé un papier et nous avons repris le chemin de la maison….

Je ne sais pas comment font ses instits pour gérer autant d’enfants d’un si jeune âge, elle sont formées bien sur, elles chantent beaucoup, racontent des histoires pour capter leur attention, elles donnent de petites responsabilités, les enfants aiment bien ça…..

Après l’appel une petite boite avec des petits personnages qui représentent les élèves absents, un élève est désigné pour compter le nombre d’absent, un autre identifie le jour de la semaine avec un code couleur, un autre ira ranger le cahier d’appel, après chaque activité une petite secoue une boite avec des gravillons, signal qu’il faut ranger….En très peu de temps il se passe énormément de chose, on enchaine les activités, les histoires, les chansons…

Enfin vraiment, bravo à elles et à tous bon weekend !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s