Un dernier mot sur le sujet…quelques jours après

 Je ne pense pas reparler « politique » par la suite, je vous  préviens au cas où ça vous saoule.. 😉 je viendrai si j’en ressens le besoin,  alimenter ce post ou le précédent….

Bien sur tout ce que je dis n’engage que moi, je donne mon avis ou plutôt mon ressenti, je ne prétends pas avoir raison, je n’ai pas la science infuse, je n’ai pas fait science po (même si on est tous bien placé pour savoir que ça ne fait pas tout), j’ai une culture G limitée….et parfois en politique on me parle de choses que je ne connais pas, ne comprends pas….parfois ça m’intéresse, je m’interroge, je me renseigne, parfois pas….je veux dire par là que je dis peut-être des conneries sans m’en rendre compte ,bref….

Un dernier mot parce qu’avec quelques jours de recul, je ne suis plus si sure de moi quand je dis que Le Pen ne passera pas…. ça me désespère, ça m’attriste, ça m’inquiète

Dans mon entourage et sur les réseaux sociaux (c’est peut-être pas hyper représentatif de la France mais ça donne une idée, c’est mon outil personnel de sondage lol)  , quelques-uns se « lâchent »….les langues se délient, je découvre que certains certaines adhèrent aux idées de Le Pen et le revendiquent alors qu’il ne le faisaient pas auparavant. Je suis stupéfaite aussi de voir que des gens de droite comme Morano, vu à la télé hier, (qui n’est certainement pas la plus intelligente du groupe….)  appelle à voter Le Pen, alors j’ai pas bien compris pourquoi…. ce serait une tactique politique en leur faveur, elle a expliqué mais j’ai pas écouté….Les républicains condamnent quand même le soutient à Le Pen

Beaucoup plus que je ne le pensais envisagent de s’abstenir ou de voter blanc par conviction sincère ou parce que c’est la bonne occasion de laisser passer Le Pen sans trop se mouiller (du moins c’est mon avis)

Je comprends le discours de ceux qui disent on aura toujours Le Pen au deuxième tour, c’est un cercle sans fin ….on sera toujours obligé de choisir entre la peste et le choléra…Anne Hidalgo disait sur la 2 ce matin que Le Pen au deuxième tour, ce n’était pas une fatalité….ben ouai ce serait bien de plancher la dessus en effet….

Je ne nie pas l’évidence, il y  a  de gros problèmes en France….il nous faudrait comme dans les milieux artistiques, sportifs, culinaires, des prodiges de la politique, il nous faudrait des lumières….mais là on est plutôt dans un brouillard épais…

Je reste sur mes positions je voterai Macron, je me dis qu’aux législatives Macron n’aura pas la majorité et qu’il ne pourra pas faire ce qu’il veut…. je ne vois pas d’autres options raisonnables….et c’est aussi un peu le problème….en ne donnant pas la majorité aux gouvernements on ne va peut-être pas au bout des choses

Demain pour les législatives je choisirai tout de même encore Jean Luc Mélenchon

https://avenirencommun.fr/avenir-en-commun/

Je suis dégoutée de devoir voter Macron mais spontanément quand j’ai vu les deux têtes de vainqueurs je me suis dit « p***** je vais être obligée de voter Macron… » , comme pour Chirac en 2002….Chirac avec le recul me parait d’ailleurs pas si mal….avec mon mari on a passé la soirée sans dire un mot. Je me suis réveillée le matin un peu comme après les attentats, un peu assommée par l’actualité.

En dehors de son programme « plus large » au FN que je trouve dangereux et pas du tout respectueux de l’humanité, je ne vais pas détailler….. dans mon petit quotidien, sans voir plus loin que le bout de mon nez, sans parler de la fermeture des frontières, de la sortie de l’Europe, du retour au franc….Il y a quand même un truc…elle dit entre autres…dans les 2 mois, le renvoie de tous les fichés « s » , ouai ….je suis pas contre hein,mais  elle les renvoie ou exactement ? de nombreux fichés « s » sont surement des français « de souche » convertis, ou des enfants d’immigrés nés en France, avec la nationalité française donc, alors ceux là, elle les renvoie où….? je pense pas que les pays en question soient ok pour accueillir nos terroristes….

Là tout de suite je pense aux enfants d’immigrés qui vivent en France, aux gens que je côtoie tous les jours et je me demande comment on se construit comme ça avec cette sorte de menace qui plane tout le temps, avec cette incertitude…surtout quand on est ado

Je fais le chemin du retour en ce moment à 8h30 après avoir déposé les enfants avec la maman d’une camarade de classe de mes enfants. Cette dame est née au Maroc, sa famille a migré aux Pays Bas puis en France. Je me suis sentie obligée de lui dire, c’est peut-être stupide, j’ai eu envie de lui dire je n’ai pas voté pour ça ! On se connait pas bien, on se dit bonjour, on parle, nos enfants jouent ensemble, on se regarde droit dans les yeux …J’ai préféré lever toute ambiguïté

J’ai eu envie comme certains musulmans l’ont fait après les attentats, j’ai eu envie de dire « pas en mon nom ! »

Elle, elle dit qu’elle n’est pas inquiète….je lui ai posé la question,  elle m’a dit oui et non je suis d’origine étrangère mais je suis Française !….puis elle m’a dit bon sinon on repartira aux Pays Bas…Elle m’a dit que sa fille adolescente par contre était très inquiète qu’elle passait son temps devant la télé, les infos….Je lui ai dit oui ….au final c’est comme pour Trump, il peut pas tout faire, y a des lois….mais j’en sais rien….

Les ados sont très pris par l’actualité, j’allais écrire préoccupés mais tous ne le sont pas j’imagine, je m’en rend compte parce que tous les jours je suis prise dans des foules de lycéens en allant chercher les enfants à 11h30, il y a une sortie au même moment et au retour je me retrouve prise souvent dans la sortie d’une école primaire et là c’est presque comique, j’entends de jeunes enfants 9 / 10 ans parler des frontières, de Hollande qui n’a pas fait son boulot, des impots, c’est pas comme les lycéens….plus dans l’émotion, plus à fleur de peau…j’en parle très rarement, mais nous avons aussi un ado de 16 ans  à la maison ( le plus grand est parti) ils nous a demandé pour qui nous avions voté, pour qui on allait voté….

Bon…on verra bien ce qu’il se passe demain….

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s