J’adore les épigraphes

Définition du larousse – Epigraphe : Pensée, sentence placée en tête d’un livre, d’un ouvrage, d’un chapitre pour en résumer l’esprit.

Je suis en train de lire un livre de Véronique Gallo, j’adore cette artiste, ses vidéos me font beaucoup rire…en première page « A Paul, Polo, Papi, Papa….Et à tout ce qu’il reste de lui en chacun de nous », je suis à la moitié du livre, je vous en parlerai surement.

Cette phrase me fait du bien…après un décès ce qui est difficile en autre, c’est de se dire que le monde va continuer de tourner, que quelque chose de terrible est arrivé mais que vous allez continuer de respirer, de manger, travailler, fêter des choses….Mon grand-père est décédé l’année et dernière et il me manque beaucoup.

Son décès à contribuer à faire prendre conscience à mes enfants que nous ne sommes pas éternels et qu’on pouvait mourir d’une maladie, ça a soulevé et ça soulève encore des questions.

Mon fils m’a dit des choses percutantes, des choses que j’ai pas envie d’entendre, il s’est mis à penser à sa propre mort, je ne saurais plus dire exactement dans quels contextes, mais au cours d’une conversation je lui disait d’un truc qu’il voulait faire que c’ était dangereux et il m ‘a dit avec un grand sourir « et bien tant pis ça signera ma fin » ou encore qu’il aimerait mourir pour rejoindre Papi, on a beaucoup parlé ….

Quand à ma fille dès que quelqu’un est malade, elle me demande si c’est le genre de maladie dont on meurt

Cette phrase « Et à tout ce qu’il reste de lui en chacun de nous » me fait du bien parce ce que je me dis que mon grand-père est toujours là qu’il a laissé son empreinte dans notre façon de vivre, de penser, d’agir, de cuisiner….. j’aimerais tellement quelque part qu’il reste autre chose de lui… un genre de Taj Mahal..et oui carrément…lol

Ces dernières nuits j’ai repensé à la dernière fois que je l’ai vu, à sa main que j’ai serré longtemps,

Peut-être parce ce que ma grand-mère que je n’ai pas pu allé voir le weekend de la toussaint en Normandie ma reproché de ne pas être venue, que le gouvernement a dit qu’il laissait les cimetières ouverts, qu’il y aurait des souplesses pour le weekend de la toussaint et que j’aurais pu venir la voir….peut-être parce que c’est le mois de son anniversaire…j’ai repensé à lui avec moins de sérénité.

Ces derniers temps j’ai repensé à pleins de choses… des cours du lycée, à ce cours de philo que j’écoutais rarement, l’homme n’est qu’ un roseau mais un roseau pensant….la fascination bizarre de ce prof de philo pour les ruches d’abeilles

Je suis dans mes pensées, souvent, le passé, l’avenir, le présent….ma fille me demande souvent « t es dans la lune maman? »

Longtemps un souvenir de mon enfance m’a laissé entre fascination, incompréhension, une impression d’avoir vu quelque chose de tellement fantastique que j’étais presque sure d’avoir fait un rêve plus vrai que nature. J’étais toute petite, assise avec mon grand-père dans son fonteuil, quand soudain une vieille dame nous disait qu’elle nous voyait, elle nous parlait elle disait je vois un homme, je vois une petite fille….pour l’enfant que j’étais c’était incroyable, comment pouvait elle nous voir et nous parler. Ca m’a tellement marqué que j’ai gardé en mémoire ce moment.

Très peu de temps après le décès de mon grand je suis tombée par hasard sur un documentaire, une vidéo youtube « les derniers jours de Piaf » en introduction cette voix, ces mots….j’ai l’impression que c’est toi qui m’a envoyé ce cadeau.

Une vidéo de circonstance de cette artiste qui me fait beaucoup rire et qui a un accent belge charmant …mais bon j’ai parfois des gouts particuliers….Vie de mère

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s