Qui de nous deux…?

 Depuis quelques jours, il s’est passé des choses….

J’ai passé des tests pour un recrutement et un entretien.

Je suis passée par tous les états au point où je me suis moi-même demandée comment je pouvais ressentir autant de sentiments ambivalents, j’ai eu l’impression de distinguer très nettement deux personnes en moi, deux personnes que j’aimerais réunir mais qui pendant quelques jours ce sont menées une guerre sans merci pour essayer de chasser l’autre.

Voilà presque un an que je recherche un travail près de chez moi en région parisienne, je n’ai pas compté mais j’ai fait beaucoup de candidature….je ne voulais plus travailler à paris, ne plus passer des heures dans les transports….mais voilà un an que je cherche sans résultats et il y a un mois, je vois une annonce sur Paris, un cdi, 39h…c’est beaucoup mais je me dis que ce poste pourrait me convenir…bon je sais pas pourquoi…je tente….

La semaine dernière on me convoque pour passer des tests, et c’est là que la femme et la maman qui sont en moi ont commencé à essayer de s’entretuer, l’une mettant parfois l’autre KO, j’ai beaucoup pleuré par peur de réussir et de passer trop de temps loin de mes enfants, de les laisser trop longtemps à l’école, qu’ils aient l’impression que je les abandonne. Parfois j’étais sereine contente, enfin un cdi, un poste qui semble intéressant, enfin je vais dire à dieu à pôle emploi, enfin je me sentirai fière d’avoir du travail….

J’ai passé les tests vendredi matin, j’ai mis les enfants à l’accueil du matin, ça s’est très bien passé. Des tests de logiques, on aurait dit un test de QI ….des pages de test, c’était super barbant mais bon malgré l’ennui….je vais au bout….je réussi les tests, on me rappelle le même jour, (je suis surprise par la rapidité) pour me dire que j’ai eu une bonne note, on me demande de venir lundi pour un entretien, je dis que lundi ça va être difficile, j’explique mes enfants à mi-temps tant que je ne travaille pas….lundi après-midi je n’ai pas de solution de garde mais pour mardi pas de problème je les inscrit à la cantine et suis dispo…ok pour mardi, ça passe difficilement mais ça passe….j’inscris mes enfants à la cantine, au tap et à l’accueil du soir à partir de 16h30, je me rends disponible… je pleure…j’explique à mes enfants avec le sourir, que mardi, ils vont passer un plus de temps à l’école, ils vont y manger, y faire la sieste, et puis y prendre leur gouter, jouer…je les imagine m’attendre toute la journée….

Je vais à l’entretien, trois personnes face à moi….un entretien éprouvant…entre autres ces personnes se demandent si je ne vais pas n’ennuyer, je suis quelqu’un qui ne semble pas aimer la routine….elles se demandent si dans quelques mois, dans quelques années, je ne vais pas les lâcher, la multiplication des postes que j’ai occupé…..je ne sais pas si j’ai réussi à être convaincante….mais j’ai fait de mon mieux…

Je sors de l’entretien, je vais chercher mes enfants, j’en ai pour un moment, le rer, la gare qui pue….mais comment dire, je me sens bien, une partie de moi a envie d’avoir ce poste….j’arrive à l’école, mes enfants jouent, ils ont l’air bien…ils sont ravis de me voir, le directeur du centre de loisirs me dit que ça s’est très bien passé, ils me dit que mes enfants ne sont pas timides que c’est bien, s’ils ont besoins de quelques choses ils demandent, ma fille s’est fabriquée un bracelet de perle, elle peut le garder, elle est contente….

Sur le trajet ils me racontent leur journée, le matin ils sont allés à la médiathèque avec l’école, ils ont vu un petit spectacle, ils ont bien mangé, ils ont mangé des tomates, à la maison ils ne veulent pas… « vous avez mangé des tomates ?!!! » « oui j’aime pas celles de la maison, mais j’aime celles de la cantine…. » Ben voyons…lol, ma fille n’a pas réussie à dormir, mon fils a bien dormi, ils ont pris leur gouter, ils se sont bien amusés.

Ce matin je m’entretien avec l’atsem, elle me dit que la journée s’est très bien passée, que ma fille n’a pas réussi à dormir, que mon fils ne se débrouille pas super avec sa fourchette (ah ?)  mais qu’ils ont tout mangé, qu’ils sont mignons, polis, qu’ils disent s’il te plait, merci….ça fait vraiment plaisir….

J’attends maintenant le verdict de cet entretien mais ça reste une journée positive et rassurante…. dans ma tête et dans mon corps on a signé l’armistice….

 

Publicités

4 réflexions sur “Qui de nous deux…?

  1. Bravo ! Tu as assuré ! J’imagine tellement tes sentiments mélangés, je ressens la même chose chaque jour. Mais quand je vois mes bébés heureux de la crèche tout ça alors je me dis que tout va bien… En aparté, si tu es à Paris, on pourrait peut être déjeuner ensemble un de ces 4 si ça te dit ! Je croise les doigts et on attend des nouvelles vite alors !

    Aimé par 1 personne

    • Merci Nanou ! J aurais pas cru que ce serait si dur….comme tu dis quand on voit qu ils sont heureux tout va bien…je dis pas non si je suis à Paris mais je t avoue que j hesite un peu parce que si je me sens de tout ecrire je crois que c est parce que je suis dans un presque total anonymat. Tu prends pas mal j espère. la nouvelle devrait tomber assez vite d après les recruteurs je ne manquerait pas bien sur de venir raconter tout ça. Bisous😘

      J'aime

  2. Ah la la, la vie Parisienne, au sens large, quel chemin de croix. J’imagine comme l’idée de changement de rythme doit te déstabiliser. Pas simple, pas de télétravail dans ta branche ?

    Aimé par 1 personne

    • Oui effectivement ça déstabilise, je suis plutôt très stressée mais c’est aussi mon tempérament….avec le temps on trouvera nos marques et j’espère, je pense que ça ira….Merci pour ton message Florence ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s