Gaucher(e) ou droitier(e) ?

Ma mère m’a raconté que lorsque j’étais enfant, ma grand-mère paternelle frappait ma main quand elle me voyait prendre mon crayon de la main gauche, (elle avait eu mon père sur le tard  et elle était quand même déjà âgée….vieux préjugés sur les gauchers) pour elle,  les fous écrivaient de la main gauche.  Dans mon cas, ce serait une folie douce… 🙂

Je suis gauchère et je ne sais pas si j’ai été influencé sans le vouloir par ma mère elle-même gauchère.  Je me suis posée parfois la question car je fais de nombreuses choses la main droite, je tiens une raquette de la main droite, je lance une balle de la main droite, je repasse, je couds de la main droite, j’écris de la main gauche, je me maquille –  le trait de eye liner –  des deux mains… je me dis que peut-être étant petite elle aurait influencé ma main en la prenant naturellement  pour  écrire mon prénom par exemple en bas d’un dessin ou alors  je suis peut-être simplement ambidextre… Pour mes enfants j’essaie de faire attention, je leur tends le crayon sans le diriger vers leurs mains, je les laisse saisir de la main gauche ou de la main droite, jusqu’ici ils se servaient un peu des deux mains mais depuis quelques temps il me semble tenir leur crayon de la main droite. Ils tiennent d’ailleurs maintenant très bien leur crayon à 3 doigts. Apparemment jusqu’à l’âge de 6 ans environ il n’y a rien de définitif.

Peu d’importance finalement mais moi j’ai toujours eu la sensation d’être super maladroite, un peu brouillon, j’ai peut-être moi-même trop intégré le cliché « avoir deux mains gauche »…  la nouvelle génération de gauchers a tout de même plus de chance il existe maintenant des fournitures scolaires adaptées aux gauchers.

Extrait Enfant gaucher : Les conseils d’un médecin spécialiste

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (12. août 2015)

http://www.onmeda.fr/enfant/aider-enfant-gaucher-les-conseils-d-un-medecin-specialiste-1579-2.html

On dit que les gauchers sont des râleurs, est-ce vrai ?

Docteur M. G. : Cette réputation vient surement du fait qu’ils sont dans un monde où tout est fait pour les droitiers. C’est pour cette raison qu’il faut donner aux enfants le bon outillage. Les plus essentiels sont : le taille-crayon, la règle graduée, et la paire de ciseaux.
Imaginez la difficulté d’un enfant qui doit tirer un trait de 5 centimètres sur une règle de droitier. D’abord, le 0 ne se trouvera pas du bon côté et ensuite il ne peut pas tirer de trait, il le pousse, il a donc un défi de plus que les autres à relever.

Docteur Michel Galobardès, ex-chercheur en pédagogie à l’université de Toulouse.


Article à ce sujet  – source :

http://www.mamanpourlavie.com/sante/enfant/developpement/apprentissages/208-petit-gaucher-ou-petit-droitier.thtml?page=2

PETIT GAUCHER OU PETIT DROITIER?

10 AOÛT 2015

ÊTRE AMBIDEXTRE

À ce jour, il y a peu d’information connue qui explique le fait qu’une personne devient ambidextre. Certains chercheurs ont posé l’hypothèse que l’ambidextrie pourrait en fait s’expliquer par la manifestation d’un schéma de dominance différent qui rend difficile d’identifier quel hémisphère prédomine.

QUELQUES CHIFFRES INTÉRESSANTS

  • Il y a 30 % de gauchers réels à la naissance, mais seulement 10 % d’entre eux le resteront à l’âge adulte.
  • Deux parents gauchers donnent naissance à un gaucher dans 46 % des cas.
  • Un seul parent gaucher donne naissance à un gaucher dans 17 % des cas.
  • L’ambidextre est souvent un gaucher à qui l’école ou les parents demandent d’utiliser la main droite.
  • L’étude des fœtus humains par échographie a permis de découvrir qu’environ 8 % de ces derniers sucent leur pouce dans l’utérus. 92 % de ceux-ci sucent leur pouce droit et 8 % sucent le gauche. Dans presque tous les cas, cette tendance gaucher/droitier se confirme à la naissance du bébé.
  • Les études tendent à démontrer que deux parents droitiers ont 10 % de chances d’avoir un enfant gaucher
  • Chez les gauchers, tout le côté gauche n’est pas nécessairement dominant : en effet, pour 43 % des gauchers, l’œil dominant est le droit et seulement 45 % des gauchers vont botter un ballon du pied gauche. Chez les droitiers, 95 % le sont pour la main et le pied droit.
  • Il y a un peu plus d’hommes gauchers (12.5 %) que de femmes (10 %).

PAR MARIEM MELAININE

Publicités

2 réflexions sur “Gaucher(e) ou droitier(e) ?

  1. J’ai souvent entendu dire que les gauchers avaient une âme d’artiste 🙂 chez le peu de gauchers que je connais ça se vérifie 🙂 pour le moment mon loulou utile bien sa main droite mais louloute semble hésiter 🙂 en fait je crois que l’un ou l’autre ne me poserait aucun pb !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s