Un 23 février

De mon point de vue mon grand père était un homme formidable, c’était un homme complexe. Un homme discret mais avec un fort caractère. Intelligent,  passionné et travailleur, il a eu une belle carrière, il s’était fait tout seul, il en était fier, mais comme je le disais c’était quelqu’un de discret ,il ne se mettait pas en avant mais il nous racontait….C’était quelqu’un qui protégeait les gens qu’il aimait mais c’était aussi quelqu’un qui pouvait vous renier, vous exclure de sa vie, si vous l’aviez blessé. C’était quelqu’un de pudique. C’était un bon vivant. Ses moutons, ses lapins, ses poules, son cidre, son potager…..   Mon grand père avait des défauts mais je l’admirais pour de nombreuses raisons et pour une raison que j’ignore il m’avait donné une place… je n’étais pas sa fille, mais je me sentais un peu plus que sa petite fille, j’ai passé beaucoup de temps auprès de lui et de ma grand-mère, beaucoup de temps loin de mes parents. Cette place j’en avais vraiment besoin……parfois j y pensais… je me demandais pourquoi il semblait, j’ose l’écrire, me préférer

Je suis tellement différente de ce qu’il était…mais quand je regarde mes enfants je me dis qu’il faut que je fasse pour eux ce qu’il a fait pour moi, que je sois pour eux ce qu’il était pour moi

 Mon grand-père était un jusquauboutiste, un homme fort physiquement et mentalement, un homme qui s’est battu, un homme qui a souffert, atrocement souffert… le cancer l’a emporté…

Il est parti quand j’arrivais à Brest, plongé dans un  coma artificiel depuis quelques jours, les médecins nous avait dit qu’il nous entendait, qu’il fallait lui parler pour l’accompagner, ses enfants, son épouse ma grand-mère l’ont accompagnés jusqu’à la fin. j’avais demandé à ma grand-mère de lui glisser quelques mots pour moi. J ai eu le temps de lui dire au revoir , quand il était conscient.

J’aime accompagner ce que j’écris d’une chanson, d’une photo…mon grand père n’écoutait pas tellement de musique, je ne l’entendais jamais chantonner….j’ai un souvenir bizarre chez mes grands-parents  avec Piaf…

Publicités

6 réflexions sur “Un 23 février

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s