En aparté encore… :) Le tiers payant

Y a quand même un rapport parce que quand on est parent on voit un peu plus souvent le médecin …

Je ne sais pas comment ça se passe dans le reste de la France mais là où j’habite en Ile de France les médecins font grève de carte vitale, (j’ai des retours de Normandie, apparemment là bas ils n’ont pas ce problème) ils font grève par rapport au tiers payant, par rapport au fait que vous n’auriez plus à avancer vos consultations, les médecins seraient remboursés directement par la sécurité sociale….Alors depuis plusieurs mois  les médecins refusent la carte vitale dans le but selon mon médecin « de noyer la sécurité sociale de feuilles de soins », parce que soi-disant ils ne pourraient plus exercer librement et  prodiguer la même qualité de soins…..mooouai….les arguments qui suivent sont les suivants…. »quand je rends visite à mes patients, ils ont un écran plasma, quand on peut s’acheter du plasma, on peut payer sa consultation » ….mooouai , enfin de nos jours on ne vend plus que des écrans plats non ? donc en gros si t’as la télé t as pas de problèmes financiers…ensuite vient l’argument « j’ai pas fait des études pour cocher des sommes sur des décomptes » , moi il me semble qu’avec le nombre de consultations qu’elle fait dans la journée elle pourrait peut-être se permettre une secrétaire à mi-temps non ? avec un patient tous les 1/4 d’heure (impossible donc tjs en retard, mais les patients sont là)  enfin, je dis ça, je dis rien… et puis le dernier argument, dernier mais non le moindre « y a un moment la gratuité c’est bien gentil mais ça suffit…. » ah ben il est beau le serment d’Hippocrate….lol

Honnêtement le système actuel me convient, je paie ma consultation je suis remboursée par la sécu dans la semaine…je ne sais pas si c’est une bonne idée ou pas, ..mais je ne vais certainement pas plaindre les médecins, ils ont fait des études bien sur, ils ont du mérite bien sur, ils travaillent dur bien sur, mais est-ce qu’ils se préoccupent par exemple de savoir si pour ma part la consultation pour mes deux loulous 52 euros il y a plus d’un mois ne m’a pas encore été remboursée ? non….le médecin il s’en fout, il a pas fait toutes ses études pour se préoccuper de ses décomptes….Ce qui me choque c’est de pénaliser le patient sans aucun problème de conscience, pour moi c’est pas en accord avec le domaine de la santé il vous explique tranquillement que son but c’est de retarder votre remboursement, de faire en sorte que la sécurité sociale soit débordée, par contre elle, elle encaisse mon chèque sans tarder…

Donc allons y gaiement !!! noyons la sécurité sociale de feuilles de soins lol bon il est probable que pour résorber le retard, la sécu fasse appel à des cdd, la sécu a bien besoin de ce genre de dépenses….D’autant qu’admettons qu’un médecin voit 60 patients sur 1 semaine, la sécurité sociale devra envoyée 60 avis de remboursement mail ou papier de façon individuelle, est-ce que ce ne serait pas une économie pour la sécu d’envoyer un seul et unique décompte au médecin ?

Il y a peut-être des éléments qui m’échappent, une partie de moi se dit t’as déjà de la chance d’être dans un pays qui rembourse tes soins médicaux….mais j’ai l’impression que tout ça n’est qu’une affaire de profits personnels….

Publicités

4 réflexions sur “En aparté encore… :) Le tiers payant

  1. Bonjour, je suis parfaitement d’accord avec toi. Les médecins aimeraient qu’on les plaigne alors que leurs patients galèrent vraiment. Ça me rappelle mon gynécologue qui m’a dit alors que je demandais à domicile pour la prise de sang (or j’habite un village sans labo, j’étais enceinte de mes jumeaux/grossesse patho)  » le domicile c’est pour les cul de jattes » ! Quel con ! Et ses dépassements, on en parle ? Mon mari, bien plus cinglant, les appelle « les rentiers de la sécu ». Bah oui, sans notre système, croient-ils qu’ils auraient un tel train de vie (primes de sécu etc…) ? Je trouve scandaleux qu’ils crachent dans la soupe. Quant on voit les pays anglo-saxons, on mesure le gouffre. Ici c’est un désert médical. Pourquoi n’oblige-t-on pas les jeunes médecins dont les études sont payées par le contribuable à exercer un temps en contrepartie ? Sinon, ils peuvent payer leurs études, non ? Ce problème est une priorité. Pas l’avis de tous… Hélas…

    Aimé par 1 personne

  2. Oui, ma tante infirmière à domicile m’expliquait qu’ils avaient eu des primes pour s’équiper des fameux boîtiers carte vitale.etc…Je passerai sur les concours jeux avec les labo avec supers voyages à la clé pour placement de médicaments. J’ai aussi vu un sublime colloque dans un palace au Touquet sponsorisé par un labo ! Quant à ce gynécologue, il nous a accueilli lors de notre 1rdv en tenue de golf ! Mais n’imagine pas que je mette tout le monde dans le même panier. Mon gentil généraliste de 72 ans qui ne trouve pas de remplaçant et ma super pédiatre Roumaine tellement humaine. Elle parle souvent de leurs pratiques et bien, ça donne à réfléchir. Jamais d’ordonnance à rallonge, du bon sens (pas de lait de croissance là-bas, du demi-écrémé) etc… le tout à l’hôpital du coin et avec le sourire 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s