Bientôt 2 ans et un besoin d’autonomie

En ce moment c’est très très dur avec les petits alors  concentrons-nous sur le très positif. Les jumeaux commencent à vouloir faire certaines choses seuls comme mettre leurs chaussures, leurs vêtements (je dois parfois intervenir en urgence pour une tête coincée dans une manche lol) et se laver seuls. Pour s’habiller seuls c’est pas encore ça mais pour le reste, ils se lavent les dents seuls  depuis quelques mois. Ils m’accompagnent partout et ils avaient l’air fascinés  de me voir me laver les dents….je leur ai trouvé cette petite brosse à dent plutôt sympa il y a déjà pas mal de temps chez carrefour  et chaque fois que je me brossais les dents je leur donnais la leur et ils faisaient comme moi….Maintenant qu’ils ont une bonne technique je leur en ai trouvé une plus classique pour les  2-6 ans, sans dentifrice, juste un peu d’eau pour le moment car ils ne sauraient pas le recracher.  La petite rondelle permet d’éviter tout accident, il n’y a aucun risque que l’enfant enfonce trop loin la brosse dans sa bouche.DSCN3272

Pour leur toilette seuls, c’est venu petit à petit, ils jouaient  à laver leur poupée, leur grand-mère avait acheté à ma fille une petite nurserie avec table à langer et baignoire(j’étais pas super ravie pour la place mais bon…), je leur avais donné des gants de toilettes pour que ça ait l’air plus vrai 😉 et puis quand je les douchais ils me demandaient de leur passer un gant, j’en prenais un  moi aussi et pendant que je les savonnais ils tentaient de faire de même. Depuis quelques jours je les encourage à se savonner seuls, quand ils sont dans la baignoire je me positionne face à eux, je passe un gant et je leur mime ce qu’ils doivent faire, ça les amuse beaucoup ils m’imitent et se débrouillent plutôt pas mal, quand ils ont fini je repasse éventuellement sur les zones moyennement bien lavées….mais quand même je suis fière d’eux !!! 🙂

Je ne sais pas si c’est dû au fait que je suis à la maison et qu’ils me voient beaucoup aux tâches ménagères mais ils ont une certaines passion pour le balais, l’aspirateur, les lingettes…..je trouvais ça vraiment nul avant quand je voyais au rayon jouets ce type de produits, mais j’ai fini par leur acheter une petite balayette avec la pelle : gros succès……pour 1€10. J’ai trouvé aussi pour presque rien des petites couches pour poupée, ils étaient ravis, mon fils joue un peu à la poupée lui aussi.

Quand je mets la table ils veulent absolument m’aider, je les laisse jeter sur  mettre  la table, tout ce qui ne coupe pas, ne casse pas….quand on a fini de manger ils veulent absolument empiler leur assiette dans la mienne ou celle de leur père quand on débarrasse. Ils aiment m’aider à remplir  la machine à laver, le sèche-linge, pièce par pièce ça prend un certain temps mais ils sont contents de m’aider et puis ça les occupent alors on prend le temps….

Publicités

4 réflexions sur “Bientôt 2 ans et un besoin d’autonomie

  1. Coucou ^^

    Ici 23 mois en ce moment (+/-) et je bosse, ils sont gardés par une nounou à domicile. Je te confirme que moi aussi ils adoooooorent le balai, l’aspi etc. Je leur ai pris une petite cuisine avec vaisselle et fruits/légumes, un aspirateur avec balai et pelle/petite brosse fournis 😀 Ils m’aident aussi à mettre dans la machine à laver et à étendre le linge ^^
    De vrais petits mimes, qu’ils voient maman, mamie ou ChampiNou le faire, ils copient 😀

    🙂

    Aimé par 1 personne

    • Coucou 🙂 l’aspirateur j’ai hésité ça prend quand même un peu de place et si j’en prends qu’ un ils vont se battre c sur :)…..la cuisine j’ai aussi mais ils sont pas super intéressés (je cuisine très peu devant eux c’est peut-être pour ça)…mais c’est ça ils adorent nous imiter, ils ont un volant aussi qu’ils aiment bien, clignotant, rétro….:)

      J'aime

  2. Je confirme encore ! Ils se disputent pour l’aspi mais c’est l’occasion de répéter une énième fois « chacun son tour » et de leur apprendre le partage et la patience 😀 de toute façon on peut pas tout acheter en double ! Le mien est tout petit (mais il a été vendu avec le « porte aspirateur » lol)… Ah pour le coup je conduis pas donc pas de volant à la maison, et ils voient plein de gens cuisiner ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s