La question – encore – de la séparation

Nous avons été convoqués mon mari et moi par la maîtresse de mes enfants. Nous l’avons rencontré hier….

J’ ai demandé à ce que mes enfants ne soient pas séparer l’année prochaine, j’ai demandé ça en avril, j’appréhendais de reprendre le travail, j’avais peur que ce soit trop de changements : la cantine, le centre de loisirs, l’école à temps pleins…..j’ai pensé qu’ils n’étaient pas prêts , que j’étais pas prête….je sais pas pourquoi, les séparer c’est une source de stress pour moi….

Puis j’ai eu des doutes juste après avoir fait cette demande, car j’étais persuadée que mon fils comme ma fille souhaitaient rester ensemble dans la même classe mais il se trouve que dès que je leur en ai parlé mon fils m’a dit très clairement qu’il ne voulait pas être dans la classe de sa sœur.   Ah…..merde….j’aurais fait une boulette…. ? Ma fille, souhaitait au contraire rester avec son frère et l’idée d’une séparation semblait l’angoissée un peu. Et puis finalement leur avis sur le sujet est plutôt très fluctuant….

Bon….je me suis dit on verra bien….

L’enseignante nous a convoqué pour ça.

Elle a commencé par nous dire que tout se passait très bien avec les enfants, que mon fils était adorable avec ses camarades, qu’ils étaient de «bons élèves »…. que depuis le 1er juin ils s’étaient finalement bien adapté à ma reprise et à leur nouvel emploi du temps, elle s’était donc posé la question «  pourquoi ne pas les séparer l’année prochaine ? »  ils seraient prêts  selon elle…..ils ne sont pas fusionnels, ils s’occupent chacun de leur coté et n’ont pas les mêmes copains, copines….

Du coup je l’ai laissé parler….puis je lui ai dit qu’en effet, ils s’étaient bien habitués, que c’était quand même pas toujours facile, que ça a été très dure pour ma fille et que je redoute,surtout pour elle, la séparation, son frère est plus autonome….

Et puis puisque tout se passe bien, pourquoi vouloir les séparer ? puiqu’ils ne se bouffent pas l’un l’autre….puisque ça ne pose pas de problème ni pour eux, ni pour les autres…ils sont encore petits…..pourquoi vouloir les séparer ?

Peu d’arguments au final… elle m’a répondu que l’éducation nationale préconise une séparation pour les jumeaux lors de la deuxième année….et qu’elle a peur qu’une année de plus soit une année de trop, qu’elle avait demandé conseil au directeur du centre de loisirs qui a un jumeau, lui s’est épanoui lors de la séparation avec son jumeau…. Elle m’a dit qu’elle n’irait cependant pas à l’encontre de ma décision.

 Je me demande comment je vais faire à la rentrée, si j’accompagne pour les sorties scolaires…j’ai l’impression qu’on va m’obliger à choisir parfois entre être là pour l’un ou là pour l’autre….

Bon…. Je lui ai dit que moi aussi j’avais des doutes….

J’ai parlé avec le directeur du centre de loisirs qui m’a dit  qu’il ne fallait pas me mettre la pression (moi ? c’est pas mon genre lol) , quel que soit mon choix il ne se passera rien de grave, il m’a dit que mes enfants étaient très équilibrés, qu’ils n’étaient pas fusionnels….ça je crois que c’est clair…:-)

Mais il a fini par cette phrase « mais bon de toute façon un jour il faudra bien les séparer »

C’est vrai….un jour il faudra bien les séparer….est ce que je dois leur donné un statut différent parce qu’ils sont jumeaux ? des frères et sœurs ne sont pas scolarisés ensemble en général et on est tous passé par là….on est tous allé tout seul à l’école….

J’ai pesé le pour et le contre, mon mari n’a pas spécialement d’avis…. je vais dire ok et on va se préparer…..on va séparer mes bébés ….

 

Publicités

2 réflexions sur “La question – encore – de la séparation

    • J ai lu votre message quand je me suis levée c est a dire presque au moment où vous l avez posté et je me suis dit « c est vrai il a raison »…..pourquoi j ai utilisé ces mots….l inconscient a parlé….et puis l idée a cheminée​ sous la douche, face au miroir puis devant mon café….peut etre que c est si dur parce que j ai moi même dans la petite enfance été séparée plusieurs fois et pour une longue période de mon frère et ma sœur et accessoirement de mes parents ; -) merci d avoir ouvert une porte…..quand je relis le titre maintenant….😂 merci de me lire. Une très bonne journée à vous Gilles !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s