Réflexions sur les SDF que je croise

En ce moment quand je vais au boulot, je suis choquée par le nombre de personnes que je croisent et qui dorment dehors, avec le RER A fermé pour travaux j’ai du changer mon itinéraire et je prends le métro.

Tous les matins en particulier je suis choquée par une dame qui dort par terre dans les couloirs du métro, elle a je dirai 70 ans une bannette à linge avec elle et elle dort dans des draps à fleurs qui ont l’air propres, elle fait son lit par terre, elle a son oreiller et ses draps à fleur donc….à l’heure ou je passe elle a l’air de dormir profondément, j’avoue que cette personne en particulier à attirer mon attention, peut-être parce que c’est une femme déjà et puis son âge….je me dis qu’elle pourrait très bien être ma grand-mère….je me demande comment elle en est arrivée là….

Et puis tous les soirs en rentrant je croise de nombreuses personnes qui font la manche, beaucoup de personnes agées, des hommes, mais aussi une dame avec deux jeunes enfants …et tous les soirs je suis en colère de voir ça….l’un des enfants doit avoir deux ans et l’autre je dirai 5 et on voit bien vu la façon dont ils sont agités qu’ils ont aucune envie d’être là….tous les soirs je suis énervée,je me dis que c’est pas juste pour eux, je me dis que ces gosses n’ont rien à faire là, ….je me demande si le plus grand va à l’école, parfois j’ai envie de m’arrêter et de demander, je me demande à quoi pensent ces enfants d’être là assis par terre à pas pouvoir bouger dans ce flot de personne qui avancent . Tous les soirs je me dis et alors tu vas t’arrêter et quoi ? Tu vas faire quelque chose pour eux ? tu vas les héberger chez toi ? ben non…. comme la plupart des gens je suis indignée mais je vais rien faire,je me sens impuissante…

Et je me dis que l’école c’est peut-être leur seule chance, et leur seule chance de pas être là à faire la manche, d’être un peu comme les autres….

En 2011 déjà j’avais été hyper choquée, je travaillais dans le 17ème et pour aller au boulot je prenais parfois le bus et je passais devant la place clichy, je voyais des familles, et là j’en revenais pas…des parents avec leurs jeunes enfants dormir dans la rue, des matelas à même le sol, des petits qui se réveillaient dans le froid dehors, parterre…je pensais naïvement que je vivais dans un pays où on laisse pas les enfants dormir dehors, y a des enfants, pleins d’enfants qui dorment dehors….. ☹

Je me suis posé des questions « est ce que des enfants de sans papier peuvent aller à l’école ? », par rapport aux réponses que j’ai trouvé je me suis demandé « est-ce que des enfants de parents sdf avec ou sans papiers peuvent aller à l’école ? » bon en théorie la loi dit que oui, en réalité je ne sais pas si c’est si simple, est ce que les sans papiers vont scolariser leurs enfants, ont-ils peur de se faire repérer et reconduire à la frontière ??? j’ai vu que les parents devaient pouvoir justifier de leur identité et d’un domicile…

Bon ….beaucoup de question …..

Voici quelques liens que j’ai consulté…

https://www.village-justice.com/articles/enfants-condamnes-pouvoir-scolarises,11059.html

https://www.la-croix.com/France/Exclusion/enfants-vont-lecole-dorment-dehors-2017-10-26-1200887375

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/droit-et-justice/trois-questions-sur-la-scolarisation-des-enfants-en-situation-irreguliere-que-marine-le-pen-veut-interdire_1959465.html

https://www.humanite.fr/le-scandale-invisible-des-enfants-la-rue-591244

https://bochnakian-bruno-avocat.fr/les-droits-des-etrangers-sans-papiers-en-france/scolariser-ses-enfants-quand-sans-papier/

https://youtu.be/nh-jJ2QnMkI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s