Deuxième semaine de confinement

 

Le confinement se passe plutôt bien pour les enfants et moi.

Mon mari travaille bien que l’activité de son entreprise ne soit pas indispensable,  certains de ses collègues ont néanmoins été mis au chômage technique.

Je ne peux pas dire que j’apprécie tellement mes nouvelles fonctions mais j’ai pu constater que j’avais bien endossé le rôle d’instit de substitution quand mes enfants ont commencé à lever le doigt pour parler sur les horaires d’école à la maison. J’ai quand même une certaine satisfaction quand je vois que ça marche, qu’ils comprennent ce que je leur explique, qu’il y a une progression…

Au fur et à mesure de la semaine dernière nous avons trouvé notre rythme, un emploi du temps.

Nous avons ajouté à notre journée le programme réservé au cp sur France 4 tous les jours de 9h à 10h et l’émission c’est toujours pas sorcier de 13h30 à 14h, hier un sujet sur les abeilles et aujourd’hui les pyramides, les enfants se sont montrés très intéressés.

La liste des programmes éducatifs et leurs horaires sur France 4 du lundi et vendredi :

9h-10h : cours pour CP et CE1

10h-11h30 : programmes ludo-éducatifs (ABC… Dino. Voici Timmy, Apprends avec Timmy…)

13h : Les grandes grandes vacances

13h30 : C’est toujours pas sorcier

14h-15h : cours pour les collégiens

15h-16h : cours pour les lycéens

16h-16h40 : La maison Lumni

Les émissions sont proposées en replay sur Lumni.fr et France.TV

 

Le Programme réservé au cp se décompose en deux parties 9h00 à 9h30 le français avec de la lecture, découverte d’un son et dictée et de 9h30 à 10h les maths.

Ensuite on poursuit avec notre séance de sport ou yoga avec des vidéos que je trouve sur youtube 30 min- dans la semaine j’ai également installé dans tout l’appart un parcours motricité Sauts à cloche pieds, slalom autour de bouteilles d’eau , passer dessus dessous les chaises, ramper  sous le balai fixé aux extrémités , galipette sur le canapé, c’était un beau bazar organisé…

De 10h30 à 11 h on fait une pause. Les enfants font ce qu’ils veulent moi j’appelle ma grand-mère, 83 ans, qui est seule et confinée  depuis 3 semaines. C’est un oncle qui va lui faire ses courses, il n’entre pas dans la maison, il lui dépose ses courses dans la véranda. Nous sommes plusieurs à l’appeler tous les jours pour lui faire un peu de compagnie….

Aux alentours de 11 h  on reprend, lecture avec l’un pendant que l’autre s’exerce à l’écriture + exercices de maths en autonomie

12h /12h30 pause jusqu’à 13h30

13h30 – 14h reprise avec l’émission c’est pas sorcier

14h00 – 15h00 différents exercices envoyés par mail par les maîtresses

 

Un planning bien chargé et des activités variées. J’ai reçu également un mail avec des liens d’une intervenante qui vient tous les lundis à l’école pour la chorale, un morceau de musique à écouter à commenter, des chansons à réviser…

L’ennuis pour l’instant ne fait pas partie de notre confinement. Ce qui manque un peu pour moi en dehors d’être privée de sortie, c’est un peu de solitude et un peu de calme, j’apprécie puissance 100 les 30 minutes que je m’accorde dans la salle de bain, mes seuls moments toute seule.

De temps en temps j’ai des pensées qui m’angoissent un peu, et si on l’attrapait et si mon mari et moi on était malades tous les deux, gravement malades, si on devait être hospitalisés, qui s’occuperait de mes enfants ? personne ne voudrait les prendre…. alors j’essaie de pas trop penser…

A bientôt !

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s