13-18 mois – J’observe, j’apprends

A 13-14 mois ma fille a un comportement plutôt dominant avec son frère, surtout depuis qu’ils marchent, dès qu’il prend un jouet elle lui arrache des mains, il regarde beaucoup ce qu’elle fait, il l’a suit. Il ne se rebelle pas trop, quand sa sœur lui prend un objet des mains il en prend un autre, mais j’ai constaté que petit à petit il a mis en place des stratégies (Il avait bien une solution, la mordre à sang mais maman n’étant pas tellement d’accord). Quand il veut vraiment récupérer quelque chose par exemple il vient jouer devant sa sœur avec nouvel objet dont sa sœur voudra immédiatement se saisir, il détourne ainsi son attention, et récupère son bien.
Ils ne veulent pas partager mes genoux, mes bras, quand l’un vient l’autre part.
Ils veulent essayer de manger seuls alors je galère un peu pour leur donner à manger parce qu’ils ne savent pas le faire, ils en mettent partout sauf dans leur bouche, je sais que certaines mères plus courageuses que moi conseillent de laisser faire en se disant que ce n’est pas grave qu’ils vont apprendre, que s’ils mangent moins il ne faut pas s’inquiéter. Sauf que là ils mangeaient rien et je suis plutôt le genre de mère qui s’inquiète excessivement, maladivement de tout…mon mari a déjà eu deux enfants et il se souvient qu’à cet période par laquelle passe tous les enfants il donnait une cuillère à bébé mais gardait une cuillère pour nourrir bébé en même temps. Très bonne méthode…..
Alors qu’à la base nous avions prévu de passer nos premières vacances pas trop loin de Paris nous avons finalement pris l’avion pour Barcelone, mes bébés de 13 mois ont un passeport, nous sommes allés le faire faire en urgence, j’ignorais qu’il leur fallait une pièce d’identité, naïvement je pensais que le livret de famille suffisait. J’adore Barcelone. Nous sommes partis à 5, l’ainé n’est pas venu. Pendant ces vacances ils ont été un peu malades, en fait rien de grave mais très enrhumés donc mouche bébé plusieurs fois par jour….on avait loué un appartement. On se promenait beaucoup, La marina, la place d’Espagne, les Ramblas, la Segrada Familia, la casa Batlo….. on est allé deux trois fois à la plage mais on y restait pas longtemps, les petits avaient peur du sable ils ne voulaient pas que ça touche leur pieds.
Ils ont pas mal de jouets mais ce qu’ils aiment beaucoup c’est jouer avec des boites plastiques qu’ils remplissent et vident inlassablement, des objets du quotidien, porter mes chaussures, des chapeaux, mon fils aimerait lui aussi avoir un élastique dans les cheveux ou une barrette comme sa sœur, je lui explique que c’est un garçon….mais ça me un peu de peine.
Au cours de cette période j’ai tenté une sortie au parc, je les ai sortis de la poussette pour les assoir dans l’herbe et j’ai du courir après mon fils qui se faisait la malle (il n’y avait personne et le parc clôturé par un grillage en métal) et j’ai dû laisser ma fille qui par chance était restée près de la poussette pour courir après lui. Je me suis dit qu’il fallait que je leur apprenne à marcher en me tenant la main, je les portais beaucoup mais on sortait toujours avec la poussette alors j’y avais pas pensé, on a appris ça dans l’appartement.
A 16 mois mon fils a sorti 4 dents en même temps, un début d’otite, dès qu’il fait de la fièvre il monte tout de suite dans les 40…et cette fois si il est monté à 41, j’ai cru que j’allais m’évanouir, mes jambes se sont mises à tremblées quand j’ai vu ce qu’affichait le thermomètre. On arrivait juste chez mes beaux-parents on avait fait 7 heures de route, je l’ai déshabillé, je lui ai passé de l’eau fraiche sur le corps, on a appelé le médecin d’urgence qu’il lui a prescrit de l’ibuprofène en alternance avec le doliprane. Je n’ai pas dormi de la nuit. Sa température avait du mal à descendre, il restait dans les 39-40, j’attendais l’heure où je pourrais lui redonner quelque chose. Après quelques jours ça a fini par passer.
Ils ont eu 18 mois en décembre, on a passé Noel entre nous, mon mari, ses enfants….. C’était glauque, heureusement que mes petits étaient là.
J’ai passé le 31 décembre à lessiver mon canapé sur lequel les petits ont vomis 6-7 fois, à changer leurs draps, leurs pyjamas pendant la nuit, les pauvres se sont chopés une bonne gastro…..
A 18 mois mon fils est beaucoup moins soumis à sa sœur, tous les deux ont du caractère, ils s’affirment de plus en plus de jour en jour.Ils sont très complices et attentifs l’un à l’autres . Ils disent quelques mots, et commencent à vouloir aller sur le pot. J’essaie de lire l’incolore Tsukuru Tasaki depuis plusieurs mois mais je n’y ’arrive pas ….je lisais beaucoup avant dans le rer, dans le métro, je ne prends plus le temps….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s