J’ai vraiment hâte qu’ils parlent !!!

Ils comprennent beaucoup de choses maintenant c’est certain, ils connaissent de nombreux mots, ils en prononcent un certains nombres mais je suis impatiente de pouvoir discuter vraiment avec eux, qu’ils me répondent, me posent des questions….
On dit que les jumeaux développent un langage à eux, il arrive que mes jumeaux se parlent en effet, ils semblent se répondre, se comprendre mais d’un autre coté je suis pas certaine qu’il s’agisse vraiment d’un langage, je suis également la seule à les comprendre par moment, ils prononcent très mal certains mots, parfois ils répètent avec obstination quelques choses qui semble ne rien vouloir dire et je me rends compte qu’en fait ce truc désigne un objet, un jouet…., je les comprends par habitudes, parfois je sers de décodeur à mon mari et j’avoue que je suis assez contente d’avoir ce rapport un peu privilégié avec eux. En fait il nomme de nombreuses choses par une syllabe, genre « ou » pour « ouvre », « dou » pour « douche »….mais je me suis rendue compte récemment qu’ils disent « ta » pour dire « fermer » (une porte par exemple) et là je ne vois pas trop d’explication…
On dit aussi que les jumeaux accusent souvent un petit retard dans l’apprentissage du langage, un retard qui serait dû au fait qu’ils éprouvent moins le besoins de communiquer avec les autres parce qu’ils se suffisent à eux-mêmes, ils sont un peu « dans leur monde »…apparemment ce retard est plus fréquent chez les jumeaux monozygotes et en particulier chez les garçons. En tout cas ça m’inquiète un peu, et j’essaie de les stimuler autant que possible.
J’avais commencé à lire « tout se joue avant 6 ans » du docteur F. Dodson, il conseille à partir de 9-12 mois « d’ étiqueter » tout ce qui entoure l’enfant, quand il mange, quand on le change, quand il joue, quand on sort dans la rue et qu’on croise un chien, une voiture, un camion…nommé à haute voix tout ce qui compose leur univers. Je pense que c’est vraiment une bonne méthode parce que même s’ils ne prononcent pas les mots, depuis plusieurs mois maintenant (je dirais depuis leur 15 mois) quand je leur dit un mot ils me le désignent du doigt, ou vont chercher un objet que je leur ai demandé.
Ils vont avoir deux ans en juin, et je me souviens d’une petite fille de deux ans croisée dans un centre commercial, quand les petits avaient un an à peu près, elle s’était arrêtée devant la poussette des petits curieuse de voir des jumeaux et j’avais un peu discuté avec son père, elle avait deux ans, s’exprimait plutôt bien, elle marchait à côté de son père sans courir sans s’enfuir, bon après elle avait peut-être un peu plus de 2 ans, on ne compte plus en mois à cet âge-là, mais je me suis un peu accrochée à cet image en me disant que quand ils auraient deux ans je pourrais peut-être enfin me promener avec mes enfants main dans la main et discuter avec eux. En même temps en 3 mois ils peuvent faire tellement de progrès…tous les jours je vois de petits progrès dans tout.
J’avais également discuté avec une jumelle qui m’avait dit qu’elle et sa sœur avait eu en effet un petit retard de langage sans conséquence, que leur mère aussi s’était inquiétée à l’époque mais qu’il n’y avait pas de raison finalement, il faut laisser le temps au temps….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s