Les gens dans l’enveloppe

IMG_20160425_000058[1]Pourquoi j’ai eu envie de lire ce livre ? J’ai eu un coup de foudre….A la maison je n’arrive pas à lire je sais pas pourquoi….enfin si je sais, j’ai pas envie, je suis quelqu’un qui lit dehors…
Je suis d’abord tombée sur une vidéo de l’auteure, Isabelle Monnin, elle était avec avec Alex Beaupain, chanteur, elle racontait comment lui était venue l’idée du roman et je me suis dit qu’il fallait absolument que je le lise.

(J’aime bien Alex Beaupain, enfin un peu, il a une chanson qui me fait marrer « le déluge » ou « après moi le déluge », ça me fait penser à un proche à l’égo démesuré « je sais c’est moi qui t’ai quittée, mais toi qui t’es ? pour penser qu’après moi, l’herbe repoussera, après moi je veux, qu’on soit malheureux…. »)
Bref, revenons à l’auteure, elle raconte qu’un jour dans une vente aux enchères elle achète un lot de photos de famille, elle ne savait pas que ça se vendait, qui pourrait vouloir acheter des photos d’inconnus ? elle est curieuse elle en achète un lot. Elle reçoit les photos, les découvre….Elle va imaginer une histoire autour de ces photos qui lui inspirent, lui évoquent l’histoire d’un abandon et d’autres choses…. Naitre, vivre, grandir et mourir au même endroit….
Quand j’ai eu le livre dans les mains la photo de couverture a confirmé mon coup de foudre. Je me suis imaginée à la place de l’auteure, ça devait être passionnant de recevoir ces photos « les gens dans l’enveloppe », les découvrir à un moment de leur vie, découvrir les présents ….deviner les absents…..
Son livre est composé de deux parties la première raconte l’histoire qu’elle a imaginée, les personnages qu’elle a inventés.Dans la seconde elle raconte son enquête, son travail de journaliste cette fois sur « les gens dans l’enveloppe » qu’elle a réalisé une fois le roman écrit pour ne pas être influencé.
Ce projet a inspiré un album à Alex Beaupain, ma chanson préférée est interprétée par Camélia Jordana « t’aimer ». 1:26 https://soundcloud.com/son_de_vie/extraits-de-lalbum-les-gens-dans-lenveloppe
Ce livre c’est une petite merveille, en le lisant (en grosse partie sur la route des vacances – 6h) j’ai pensé à tellement de choses….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s