Bye bye les couches !

Voilà on a franchi une nouvelle étape…..
Ils ont 2 ans et 10 mois, un chouia plus. Je pensais qu’ils seraient propres un peu plus tôt, dès leurs 18 mois je leur avais acheté un pot pour qu’ils se familiarisent avec l’objet, et puis en me documentant j’avais lu qu’en fait avant 2 ans l’enfant n’est en général pas capable physiquement de contrôler son sphincter (pour être précise) et qu’il était donc inutile de vouloir s’y atteler trop tôt.

Extrait de http://www.enfant.com/votreenfant-1-3ans/education/Proprete-15-conseils-pour-apprendre-le-pot.html
Pour que votre tout-petit devienne propre, il faut que les connexions qui permettent à son système nerveux central de contrôler les sphincters soient établies. Avant cela, il urine sans y penser. Sa vessie, l’organe le plus éloigné du cerveau, se vide lorsqu’elle est pleine. Idem pour les selles : le sphincter du rectum se dilate sous la pression des matières fécales. En moyenne, c’est vers 28 mois qu’un enfant est propre le jour. Patience, c’est pour très bientôt !

Je commençais à subir les commentaires pressants, un peu stressants « ils portent encore des couches ??!!!mais comment tu vas faire pour la maternelle ??? »…. mais si j’ai bien appris une chose depuis que je suis maman, c’est que c’est eux qui donnent le rythme, moi je m’adapte …. Il est inutile de vouloir aller trop vite, on perd son temps plus qu’on en gagne…l’essentiel c’est vrai était quand même qu’ils soient près pour la rentrée de septembre et cette échéance commençait en effet à me faire un peu peur….

Après de nombreux essais, ils sont donc propres la journée, depuis environ deux semaines pour ma fille, un mois pour mon fils. Mon loulou a encore souvent des accidents pendant la sieste , je protège bien son matelas mais je ne mets plus de couches parce que je me suis rendue compte qu’il attendait l’heure de la sieste et la couche pour faire ses besoins.

Ma fille faisait un vrai blocage, elle avait peur de ses selles, de ses urines, c’est plutôt fréquent et malgré de nombreux essais de sa propre initiative elle ne parvenait pas à faire dans le pot, on a pris le temps, on a attendu qu’elle soit prête , pendant un mois à peu près elle m’a demandé chaque fois que je la changeais de lui montrer le contenu de sa couche….elle s’y est habituée et ses peurs étaient moins importantes…Désolée pour les détails mais je raconte pour ceux dont les enfants pourraient avoir ce genre de blocage : ma fille essayait régulièrement de faire sur le pot mais n’y arrivait pas, un jour alors qu’ elle était sous la douche elle m’a dit qu’elle voulait faire pipi, je l’ai donc mise sur le pot en urgence, elle n’a pas réussi à faire mais elle était trempée et du coup il y avait qu’elle goutte d’eau dans le pot, elle a cru qu’elle avait fait pipi je ne l’ai pas contredis je l’ai même félicitée ….et quelques jours après elle faisait dans le pot.
Une grande d’étape ….pour l’instant c’est encore tout neuf il faut quand même toujours prévoir du change, on a toujours un doute pour certaines sorties, est ce qu’on met quand même une couche ? est ce qu’on trouvera un endroit propre pour qu’ils puissent faire pipi en cas d’urgence?….. je leur ai acheté des pantalons sans boutons avec une taille élastique pour qu’ils puissent facilement et rapidement retirer leur pantalon….

Ils sont rigolos chaque fois qu’ils font dans le pot ils me disent l’un comme l’autre « maman j’ai fait dans le pot ! maman je suis content(e) de toi !  »

Prochaine étape : propreté de nuit….

Publicités

4 réflexions sur “Bye bye les couches !

  1. Bravo à tes loulous pour cette nouvelle étape! 👍🏻😄 C’est sure que si on écoute les avis des autres à 3ans ils devraient déjà être prêts à vivre leur vie et être sur le point de passer leur Bac… A chacun son rythme et finalement tout fini par arriver! 😉

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s