Cuisinière du dimanche – La Charlotte

A droite les petits doigts de ma fille qui voulait gouter….;-)

C’est une première pour moi.Toujours dans l’esprit de proposer des recettes traditionnelles françaises et pour changer un peu, vous proposer cette fois une recette sucrée, j’ai pensé à la Charlotte.

Pour être bien sur quand même de la provenance de cette recette ,  j’ai fait quelques recherches et la Charlotte en fait, à l’origine c’est une recette Anglaise mais  notre version française n’a pas grand-chose à voir.

http://www.dumieletdusel.com/archives/2008/06/17/9571801.html

La Charlotte est d’origine anglaise. Yes. Il faut dire : The charlotte.

On l’a nommée ainsi au tout début du XIX° siècle, en hommage à la reine Charlotte, l’épouse du roi George III. Le nom désignait un entremets préparé dans un moule haut à bords évasés. Le moule était tapissé de  pain de mie beurré, bread and butter, ou de brioche, puis rempli de compote de pommes ou de prunes. C’était en fait une sorte de pudding, que l’on cuisait  longtemps au four.  Très éloigné de notre charlotte  sans cuisson, à base de biscuits à la cuillère et de crème bavaroise.

Ma recette pour une charlotte au chocolat au lait

Ingredients

  • 4 feuilles de gélatines
  • 2 œufs
  • 130 g de sucre
  • 150 de chocolat patissier noir ou au lait
  • 30 cl de lait
  • 40 cl de creme fraiche épaisse
  • Biscuit à la cuillère
  • Sel

Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans l’eau froide.

Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes aves le sucre.

Faire fondre à feu doux le chocolat en morceaux dans le lait. Incorporez-le au premier mélange-

Ajoutez le tiers de la crème et faites chauffer à feu doux, en remuant jusqu’à ce qu’il épaississe. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée, mélangez et laissez refroidir.

Pendant ce temps, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporez-les délicatement à la préparation.

Fouttez le reste de la crème en chantilly et ajoutez également  à la préparation. Placer au frais pendant au moins 2 heures.

Tapissez un moule à charlotte avec les biscuits puis versez la crème au chocolat. A mi-hauteur remettre une couche de biscuits versez à nouveau la crème au chocolat puis fermer la charlotte avec une dernière couche de biscuits à la cuiller.

Après démoulage j’ai essayé de décorer le dessus de ma charlotte avec un peu de crème qu’il me restait et des amandes effilées.

 

Publicités

2 réflexions sur “Cuisinière du dimanche – La Charlotte

    • ah ben oui mais ce serait plus une charlotte au chocolat….;-) bon je te l’accorde après dégustation cette charlotte n’était pas très légère ….je pense pas trop tester la version fruits parce qu’en général j’adore les fruits mais je les aime nature pas trop dans la pâtisserie à part la pomme, ça passe….merci ! bonne soirée 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s