Regard sur la gémellité

Comme toutes les mamans de jumeaux j’ai eu droit à mon lot de remarques, réflexions ou attitudes qui m’ont particulièrement marquées. Que ce soit pendant ma grossesse ou à la naissance des petits…certaines phrases m’ont laissé « sur le cul »et je ne pouvais pas ne pas en parler. Il y a eu aussi toutes ces petites marques de sympathie, ces sourires, ces regards, ces encouragements.
Ce qui m’a choqué au départ, c’est cette question récurrente, quand j’annonçais que j’attendais des jumeaux «ah…. des jumeaux, c’est naturel ? »
Est-ce que c’est naturel ?…….
La première fois qu’on m’a posé cette question et toutes les autres fois d’ailleurs, je me suis surprise à répondre « oui c’est naturel » « Ah bon, y a des jumeaux dans ta famille ? » « Oui y a des jumeaux », j’avais menti bien sur…, j’avais menti parce que cette question était déplacée, parce que je trouvais cette indiscrétion choquante. Cette personne, la première, mais il y en a eu pleins d’autres, c’était une collègue, j’avais des collègues avec qui j’étais proche, qui était devenue des amies, à qui j’avais parlé de tout ça, des fiv, de la pma … mais, elle, ne savait pas ou du moins n’était pas sensé savoir. Par cette question elle me demandait tout simplement si j’étais stérile et il était hors de question que je réponde à ça.
Toujours au boulot j’ai entendu des « oh ma pauvre, des jumeaux » ou encore « oh la la des jumeaux c’est mignon mais c’est mignon chez les autres »….J’étais heureuse moi, d’avoir des jumeaux, , je l’avais même un peu choisi puisqu’on m’avait laissé le choix on pouvait me transférer un ou deux embryons, j’ai choisi (un peu à la légère certes, sans savoir ou je mettais les pieds mais quand même).
On ne passe pas inaperçu, on débarque avec notre poussette énorme, de nombreuses personnes n’hésite pas à venir jeter un œil « ah des jumeaux…c’est des vrais ? » « Quelle chance, j’ai toujours rêvé d’avoir des jumeaux » « c’est pas trop dure ?»
Dans les magasins souvent les vendeuses venaient me voir, les gens étaient sympas, on me félicitait, on me disait que mes enfants étaient beaux. Certaines personnes se montraient quand même un peu sans gêne, une dame m’avait arrêté pour les voir, ses enfants étaient assez émerveillés de voir deux petits bébés mais elle voulait absolument que son mari et un autre de ses enfants les voient, elle avait appelé son mari à l’autre bout du magasin et n’avait pas hésité à me faire attendre, c’était fait avec tellement de gentillesse que j’avais attendu mais j’avais trouvé ça particulier…
Une autre fois dans un resto sur l’autoroute, les petits devaient avoir 4 ou 5 mois, une dame assise à la table à côté m’avait demandé dans le plus grand sérieux lequel était le plus gentil, à les observer elle avait son avis sur la question…j’ai pu voir sur des forums que c’est une question qui revient souvent. Étrange non ?

http://www.paroles.net/georges-brassens/paroles-le-temps-ne-fait-rien-a-l-affaire
Et puis il y a tous ces gens qui ont eu des jumeaux, qui ont eu dans leur famille un couple avec des jumeaux qui savent que c’est une période difficile et qui viennent nous encourager, nous rassurer.
Je me souviens d’une jumelle adulte aussi un jour, qui engage la conversation et à qui j’ai posé des questions pour le coup….
J’ai jamais autant discuté avec des inconnus. Les jumeaux ça ne laisse pas indifférent 😉

Publicités

2 réflexions sur “Regard sur la gémellité

  1. J’ai déjà pu remarquer ça alors que je en suis qu’à 6 mois de grossesse. Les gens sont vraiment surprenants, sans gêne parfois, ont des propos déplacés souvent (haaaaan, mais ça va être horrible !!!). La curiosité est le maître mot. J’espère quand même que nos bébés pourront grandir sans qu’on les enquiquine trop avec des questions stupides ou inopportunes./.

    Aimé par 1 personne

    • au début j’en arrivais parfois à plus avoir envie de sortir…t es fatiguée…tu as juste envie qu’on te laisse tranquille, t as pas envie de répondre aux questions et puis au bout d’un moment c’est passé….

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s