Ce n’est pas vraiment la saison mais en faisant mes courses, j’ai vu qu’il y avait une promo sur les myrtilles et j’ai eu envie d’en acheter, j’ai regretté un peu après parce que je préfère acheter des fruits en fonction des saisons en général mais bon voilà….
Si vous avez envie de réaliser cette recette, désolée pas d’indication de temps ou de thermostat, je cuisine beaucoup au feeling….Mes loulous étaient là évidemment mais ils ont plus apprécié la réalisation que la dégustation…la myrtille c’est pas leur truc !
Pour la pate sucrée :
250 g de farine
75 g de beurre coupé en dé
Un peu d’eau
75 g de sucre
Dans un cul de poule malaxer la farine, le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une sorte de semoule, ajouter un peu d’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pate ni trop humide ni trop sèche pour pouvoir l’étaler facilement. A vous de juger !
Faire cuire la pâte – faites des petits trous avec une fourchette, la sortir avant qu’elle soit dorée, on ajoutera plus tard le reste des ingrédients
Préparer une crème pâtissière :
Mélanger 3 jaunes d’œufs avec 100g de sucre et deux sachets de sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite 100g de farine et un demi verre de lait.
Faire chauffer 800 ml de lait, quand c’est tiède ajouter le mélange œufs, sucre, farine. Mélanger au fouet jusqu’à ébullition et jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Quand la pâte est cuite mais pas encore dorée, la sortir du four, ajouter la crème pâtissière et recouvrir de myrtilles
Remettre au four une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.