La crise des deux ans ?

Assise en tailleur parterre au milieu du salon au milieu des jouets je les regarde danser…. ils bougent aussi leurs bras maintenant et depuis peu ils tournent sur eux-mêmes, ils tournent, tournent et tombent par terre, ils se relèvent et recommencent, ils sont morts de rire, alors je ris aussi. Parfois, pendant ces petits moments je me dis que je suis vraiment déconnectée de tout et pourtant la vie c’est ça …le rire de ma fille qui résonne à cent mètres à la ronde, leurs petits bras autour mon cou, les petits cheveux de mon fils qui me font penser au duvet d’un poussin.
Tout n’est pas rose non plus, parfois ils sont durs, je me prends des coups de pieds à chaque couche changée. C’est incroyable la force qu’ils ont, c’est un combat de lutte quand ils raidissent tout leur corps pour que je ne puisse pas les installer dans une poussette ou dans une chaise haute. Parfois en mangeant il me regarde avec un air de défi, leur cuillère pleine de nourriture suspendue au-dessus du sol. Ils me provoquent beaucoup en ce moment, ils comprennent maintenant très bien ce qu’ils peuvent faire ou pas, mais ils tentent….Quand je leur dit non ils me tapent, ils crient, ils jettent rageusement ce qu’ils ont dans les mains. Ça doit être ça la crise des 2 ans…Ils vont sur leurs 21 mois. Maintenant je les mets au coin quand ils vont trop loin, ça fait peu de temps que je fais ça, la première fois j’ai été étonné de voir que je les mettais au coin et qu’ils y restaient. Ils sont tellement pleins d’énergie, je pensais qu’ils ne comprendraient pas, qu’ils partiraient en courant, ben non je les mets au coin et ils acceptent la punition….Je leur demande de ne pas recommencer et ils me disent oui de la tête ou « cor » pour d’accord  Ils ne tiennent pas toujours leurs promesses mais bon ils ont que 20 mois…
De cette façon mon fils a compris qu’il devait arrêter de me donner des coups, il ne le fait plus ou beaucoup plus rarement, il y a moins de jets de nourriture également, mais dès qu’on résout un problème un nouveau prend sa place. Ils montent par exemple sur le dossier du canapé, essaient de monter sur la table, sur le bureau, se mettent debout sur les chaises, essaient de décrocher les tableaux. Ils se servent de leurs jouets un peu volumineux comme d’une marche, un escabeau. On leur a acheté une cuisine, ils ne s’en servent pas pour jouer, ils l’allongent et s’en servent pour se surélever et avoir accès à des choses ranger en hauteur ou toucher l’écran tv, ouvrir les portes…Le risque évidemment c’est qu’ils tombent.
C’est fatiguant tout ça…ce qui est sympa en revanche c’est qu’ils comprennent tout, même s’ils ne parlent pas très bien, qu’ils ne prononcent que très peu de mots, je vois qu’ils me comprennent. Ils se font des câlins aussi maintenant, des bisous, ils se chatouillent, ils rigolent, ils sont très attachant on en revient toujours à ça, ça n’a pas de prix et ça permet de relativiser…..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s